Blackberry Torch 9800 : un challenger crédible pour l'iPhone

La recherche et le social : deux fonctions réussies

Au lieu de proposer toute une liste d’applications pour chaque réseau social, BlackBerry 6 a simplifié les choses avec son application "Réseaux Sociaux". Celle-ci regroupe toutes les mises à jour de BlackBerry Messenger, Facebook, Twitter, MySpace, AIM, Live Messenger, Yahoo et Google Talk. A vous de sélectionner les services que vous souhaitez afficher.

Les informations peuvent apparaître dans la fenêtre des messages, avec les emails et les SMS, pour une boîte de réception complète. Vous pourrez aussi consulter les mises à jour dans l’application dédiée. Si vous recherchez un contact, vous verrez s’afficher leurs actualités et leurs messages récents depuis tous les réseaux.

En aperçu, vous obtenez une, deux ou trois lignes du flux ou du message - concernant Twitter, tout le message s’affichera - pour les textes plus longs, il faudra les ouvrir. Ceux-ci seront communiqués via le service de notifications : la réception des actualités ne consommera pas plus de batterie que pour la réception d’un mail (et vous pourrez choisir à quelle fréquence consulter vos mises à jour).

De même pour l'ajout de flux RSS, il ne sera pas nécessaire d’entrer des URL compliquées : tapez un mot et vous obtiendrez une liste de flux disponibles.

La recherche, simple et efficace

L’outil Recherche est également simplifié. Tapez directement sur l’écran d’accueil et grâce au nouvel outil de recherche, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord, la recherche est effectuée dans les informations locales : les contacts, les signets, la musique, les vidéos, les messages texte, les messages BlackBerry Messenger, les emails et le calendrier.

Si vous n’obtenez pas de résultat, vous pourrez chercher à plus grande échelle et utiliser les outils Google de recherche locale avec Web Search, App World... sans ouvrir d’autre application et sans entrer le mot-clé à nouveau. Lorsque vous chercherez une chanson dans votre bibliothèque, si elle n’y est pas, vous pourrez directement activer la recherche sur YouTube, par exemple.