Blackberry Torch 9800 : un challenger crédible pour l'iPhone

Le navigateur rattrappe son retard

Le Blackberry Torch doit son nom au navigateur Internet Torch basé sur le navigateur Open Source WebKit qu’utilise aussi Apple pour ses iPhone.

En matière de performance, le navigateur du BlackBerry a toujours été à la traîne par rapport à Safari ou à Chrome. Celui du BlackBerry 6 est largement plus efficace et plus rapide que son prédécesseur : il a obtenu un score, certes controversé, de 100% sur le test Acid 3 et il supportera très bientôt le Flash.

Il n'a aucune difficulté à restituer des pages Web complexes - comme Flickr ou le site de Tom's Guide - et les mises en pages CSS et JavaScript, quelles qu'elles soient, ne semblent pas lui poser de problème.

Vous pourrez ouvrir plusieurs pages dans différents onglets. Le navigateur dispose du zoom par pinch (pincement), une fonctionnalité qui est maintenant monnaie courante sur les smartphones, mais RIM y a ajouté sa touche personnelle : au lieu d'avoir à zoomer et dézoomer pour obtenir la taille la plus agréable pour lire un texte, vous pourrez directement aller dans les paramètres et choisir la taille du texte que vous préférez. La page Web s'ouvrira d'abord dans sa taille initiale mais dès que vous utiliserez le zoom par pinch, le texte adoptera la taille que vous aviez demandée (et la page sera redimensionnée pour que le texte s'affiche correctement à l'écran).

Tout comme plusieurs autres modèles récents du BlackBerry, le Torch est équipé du Wi-Fi n, de la 3G+ et d'un GPS. Selon RIM, si le navigateur du Torch est deux fois plus performant que celui d'autres smartphones c'est principalement grâce à la façon dont le fabricant gère la connection 3G : une connection qui, pour une fois, ne mettra pas votre batterie à plat. Selon les dires de RIM, si vous écoutez de la musique l’autonomie du Torch sera de 30 heures, et 6 heures si vous regardez une vidéo.

Des améliorations ont également été apportées au Logiciel BlackBerry pour Windows. Il permet désormais d'utiliser votre smartphone comme un modem.