Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Test] Toshiba U920t : l'Ultrabook convertible

[Test] Toshiba U920t : l'Ultrabook convertible
Par

Toshiba Satellite U920tToshiba Satellite U920t

Tablette ou PC ? Avec la sortie de Windows 8 et de son interface pensée pour le tactile, Toshiba fait partie de ces marques qui n’ont pas voulu choisir. Sa réponse à cette question se nomme U920t, un ordinateur portable capable de se transformer en tablette par un ingénieux système de glissières.

Présenté à l’occasion de l’IFA 2012, cet ordinateur convertible appartient également à la grande famille des Ultrabooks. À l’origine, Intel voulait pour cette marque qu’elle offre aux consommateurs la puissance d’un ordinateur portable couplé à la mobilité d’une tablette. Comment s’approcher plus du concept qu’en réunissant les deux appareils en un seul ?

C’est ce que fait Toshiba avec son Satellite U920t. Le constructeur japonais n’est pas le seul. Ainsi, Lenovo arrive avec son Yoga, Asus avec son Taichi et Sony avec son Vaio Duo 11. Enfin, Dell propose déjà à la vente son propre produit, le XPS 12 Duo.

Vous l’aurez compris, l’ère Ultrabook évolue. Des ordinateurs fins, performants, autonomes et abordables, on passe au combiné PC/tablette. Ce marché émergent va devoir composer avec les tablettes hybrides qui disposent d’une base escamotable. Les fabricants d’Ultrabooks convertibles ayant également dans leurs paniers de telles machines, on peut se demander si ces deux catégories ne risqueraient pas de se cannibaliser.

Pour le moment, on ne s’attardera que sur le U920t. À force de vouloir savoir tout faire, fait-il bien ?


Design et finitions

C’est le premier modèle du genre que nous recevons à la rédaction. En pack presse, nous ne connaissons pas le conditionnement dans lequel le U920t sera livré au client final.

À l’instar de Sony, Toshiba a opté pour un format slider, à savoir que l’écran doit glisser vers le haut pour laisser apparaître le clavier. Ainsi, fermé, il ressemble uniquement à une tablette, mais une tablette épaisse et lourde ! Le U920t ne supporte pas la comparaison avec les iPad, Galaxy Tab et autres joujoux tactiles de ce type. Sa double forme d’utilisation ne peut permettre d’en faire un produit compact. Aussi, à la pesée, il affiche 1,52 kg pour près de 20 mm d’épaisseur. Oui, 20 mm, soit plus qu’autorisé par Intel pour un modèle de moins de 14 pouces. Rappelons que la norme est de 18 mm pour les moins de 14 pouces et jusqu’à 21 mm pour les 14 pouces et plus. À ce titre, Toshiba a donc pris une belle liberté. Néanmoins, comme on peut le voir sur la coque de son PC convertible, cela ne lui empêche pas d’arborer fièrement un autocollant Ultrabook.

Dans la conception de la coque de l’U920t, Toshiba a utilisé un composé caoutchouteux qui lui donne un effet mou et agrippant très pratique lorsque l’ordinateur est utilisé en mode tablette. Contrairement à des surfaces lisses, cela permet de maintenir fermement l’U920t en main sans crainte de le voir glisser. Un bel avantage vu son poids.


Connectique et boutons



Sur tout son pourtour, il accueille une connectique limitée au strict minimum. C’est simple, si l’on voulait faire la comparaison, on dirait que c’est identiquement la même que celle du MacBook Air : une sortie vidéo (HDMI), un minijack, deux USB 3.0 et un port SD. D’ailleurs, ce dernier mérite qu’on s’y attarde. Disposé sur le flanc droit de l’appareil, il est caché par une petite trappe à détacher. Problème, elle n’est fixée que par un morceau de plastique. Une installation déjà vue et revue sur de nombreux appareils et dont nous avons toujours douté de la longévité.

Enfin, pour achever ce tour du propriétaire, terminons par les boutons. Mis à part l’obligatoire bouton Windows sous l’écran, on en trouve trois. Placés sur la partie gauche ils sont : le bouton Power, le contrôleur de volume et celui de la rotation automatique de l’affichage. Les plus pointilleux trouveront que leur taille est un petit peu limite. Ils tombent assez mal sous le doigt.

Acheter le Toshiba U920t au meilleur prix



Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Dossiers du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • equeste , 11 décembre 2012 07:46
    Effectivement, les portables tactiles ont de l'avenir (surtout avec Windows 8).
    Un comparatif des dernières tablettes du marché ici : http://tablettepc.free.fr/?p=244
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS