[Test] Asus Transformer Prime : le meilleur compromis tablette / PC ?

Design et aluminium

Asus Transformer PrimeAsus Transformer PrimeLe Transformer Prime conserve le format 10 pouces  (1280 x 800 pixels) de son aînée, mais change de look. Alors que le premier Transformer était habillé d’ABS cerclé de métal, sa remplaçante joue le tout aluminium. Ainsi, seul l’écran affiche un autre matériau avec une dalle protectrice Gorilla Glass.

L’aluminium apporte à la solidité et à l’attrait du produit, le rendant plus désirable car plus exclusif, le plastique n’ayant jamais attiré les foules en matière de nouvelles technologies. Néanmoins, derrière cette coque se cache un inconvénient. Le signal GPS ne parvient pas à traverser la coque de manière optimale. Asus avoue la chose dans un communiqué en expliquant que « le Transformer Prime possède une coque en aluminium d’une seule pièce, de ce fait le matériel peut donc affecter les performances du GPS quand il reçoit le signal depuis les satellites. » Dès lors, le constructeur va jusqu’à renier cette fonctionnalité en décidant « de retirer cette information de nos fiches produits. »

Des côtés bien garnis

La première approche commence mal. Si le changement d’aspect du Transformer lui ôte déjà une fonctionnalité… Mais poursuivons ce tour du propriétaire. Épurée, le Transformer Prime ne possède que deux boutons : un pour l’allumage et l’autre pour contrôler le volume, tous deux faciles d’accès. On trouve également deux APN, un sur chaque face.

MicroSD et micro-HDMIMicroSD et micro-HDMILe côté gauche de la tablette accueille un port micro-HDMI et un emplacement microSD, deux initiatives à saluer. Même si le Transformer Prime est disponible en 32 ou 64 Go, c’est toujours une possibilité d’étendre encore plus sa mémoire de stockage et donc de satisfaire un critère de choix éventuel. De l’autre côté, seul un connecteur minijack trône. 

Prise propriétaire

Un autre point qui fâche concerne la connectique. Nul micro-USB ou mini-USB sur le Transformer Prime. Il faut faire avec une bonne vieille prise propriétaire qui a le mérite d’obliger l’utilisateur à se balader avec son câble pour transférer ses fichiers ou recharger sa batterie. À l’époque où tous les constructeurs tentent d’harmoniser leur connectique afin de simplifier le câblage, c’est une belle erreur. Alors oui, il y a bien une raison à la présence de cette prise qui ressemble à s’y méprendre à celle d’Apple. Le Transformer Prime n’est pas livrée seule, mais avec un dock-clavier, qui fait d’ailleurs toute sa spécificité. Alors, même si elle est indispensable pour gérer cette interface, il aurait été de bon ton de proposer un port micro-USB à côté du micro-HDMI, par exemple.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • stallone
    Un oublie, mise a pars le signal du GPS. Le wifi qui ne passe pas chez moi. La coque alu y est surement pour quelque chose.
    1
  • waltz1000@guest
    Pas de pb de wifi en ce qui me concerne, pour le GPS je passe pas le wifi pour utiliser celui de mon Sensation ;-)
    Pour ce qui est de l'autonomie, je suis bluffer, je tiens presque 5 jours en mode nomade (sans dock) en utilisation surf/lecture dans les transports. Pas de perte significatives en mode veille, 1 a 2% par nuit ( en prenant soin de couper le wifi)
    1
  • faltair83@guest
    Oui et bien je voulais acheter ce modèle mais j'ai lu le descriptif de la TF700 et je crois que je vais devoir encore attendre ...
    mais j'avais que c'est une très belle machine.
    0
  • jpm44@guest
    Aucun problème de GPS (un peu lent à l'accroche) ni avec le WIFI.
    Le bonheur de ICS 4.0.3, l'autonomie incroyable, la qualité de l'écran, du clavier...
    Un seul port USB sur le dock... mais qui prend Tous les periph : Souris, DD 500Go alimenté par le port USB(j'utilise un LaCie 2'5), manette xbox....
    Au boulot avec le cable micro HDMI vers vga, je fais des projections via Polaris Office qui me permet la prise de note et/ou la modification de fichiers excel ou word. L'autonomie me permet d'enchaîner les réunions sans me préoccuper de la charge.
    Il reste encore le soir de quoi regarder un film HD dans le train du retour....
    0
  • prettywoman547
    prettywoman547@guest
    que du bonheur!!!
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    le test semble effectivement prometteur. Petit bémol toutefois, la tablette TF101 dont je dispose depuis quelques mois est elle aussi très performante et offre les mêmes possibilités, la seule différence notable est donc la puissance et l'autonomie qui est d'ores et déjà très intéressante dans l'ancien modèle, il devient donc inutile, lorsqu'on a acquis le premier modèle, de changer pour le nouveau, l'OS doit toujours être mis à jour pour ICS, ce qui devrait arriver dans les prochains jours et celui ci devrait normalement revoir l'autonomie à la hausse au vu des infos glanées autour d'android 4.
    Pour ce qui est du traitement de texte, il est évident que la suite office intégrée n'est pas un équivalent aux suite bureautiques PC, cela dit Open Office doit être porté sur Android et iOS dans les prochains mois, Office Online est également accessible depuis le navigateur et propose les mêmes fonctions que la suite Office PC, c'est donc bien plus intéressant pour bosser pour peu qu'on ait accès à une connexion Wifi.
    Aussi, si on dépasse les quelques griefs qu'on peut retenir contre Android et son ergonomie quelque peu hasardeuse et les soucis de compatibilité des applis avec les périphériques android, c'est un bon investissement lorsqu'on en a nécessité.
    0
  • Grome35@guest
    Encore faudrait-il que ce modèle soit disponible en France car depuis quelques semaines, il est en rupture un peu partout; 8 à 10 semaines de délai, c'est long. Dans l'intervalle, l'ipad3 va pointer le bout de son nez.
    0
  • forforins
    Dune et settlers n'y figurent pas pourtant ses jeux fut culte en marquant leur époque à la fois sur PC et Amiga .
    0
  • guigs321@guest
    "Attention cependant, en veille, la tablette perd 40% d'autonomie au bout de 24 heures."

    Peut-on avoir des infos sur ce point car ce n'est pas le cas sur la TF201, vous avez du activer l'option de sortie de veille de la tablette par le clavier pour arriver a cette conclusion.
    0
  • shooby
    pas mal tout ça ... surtout les 16 heures d'autonomie (bon certes en "trichant" un peu puisqu'avec le dock). Au final j'ai l'impression qu'on aura été plus rapide à donner des concurrents sérieux à l'Ipad que pour l'iphone, non ?
    0
  • toutina@guest
    Bien... mais où l'acheter ???
    0
  • Mandarindi78@guest
    Fnac.com : commandée vendredi 17/02 à 11h, reçue samedi 18/02 à 8h15
    0