[Test] Asus Transformer Prime : le meilleur compromis tablette / PC ?

En mode netbook

Asus Transformer PrimeAsus Transformer PrimeLivrée avec un dock-clavier, le Transformer Prime peut se « transformer » littéralement en netbook. Une fois les deux parties assemblées, il n’y a plus de différence, si ce n’est le système d’exploitation.

Bien entendu, il faut additionner les poids. On atteint alors plus de 1,1 kg, un score que l’on attribue plus facilement à un Ultrabook en 13 pouces, en 2012. Le tout est cependant compact et transpire la solidité grâce au revêtement en aluminium qui équipe également le dock. Passons à la manipulation de l’ensemble.

Le dock étant plus léger que la tablette (537g contre 586g, pour rappel) il est impossible d’ouvrir ce combiné d’une seule main, le dock se soulevant inévitablement. Le poids participe également au maintien de l’ensemble. La tablette étant la plus lourde, elle entraîne le dock en arrière lorsque la machine est ouverte. Ce défaut aurait pu être amoindri si les quatre patins antidérapants du dock restaient au sol. Au lieu de cela, les deux présents à l’arrière se soulèvent à cause de la charnière. Ils n’ont alors plus aucune utilité.

Petit pavé tactilePetit pavé tactileLe clavier physique est tout à fait similaire à celui d’un nebook avec les touches Windows et fonctions en moins. Pas de miracle. Sur un format 10 pouces, il est exigu. Ses touches sont petites, mais assez espacées pour ne pas en frapper deux à la fois malgré une course trop courte. Un pavé tactile est également présent. S’il affiche un pointeur de souris à l’écran, il n’offre pas propriétés habituelles de celui-ci. Ainsi, il est impossible de sélectionner du texte avec celui-ci. En fait, il se comporte exactement comme le doigt sur un écran tactile. Afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation, il est possible de brancher une souris en USB sur le dock.

A ce sujet, Asus a supprimé un port USB 2.0 depuis son premier Transformer. Celui qui subsiste  peut accueillir un appareil à charger ou une clé USB. La tablette est équipée d’un gestionnaire de fichiers propre à Asus et permet de transférer des fichiers entre les périphériques. Petit inconvénient, le port USB n’est pas compatible avec les smartphones sous Android. Lors de notre test, le Galaxy S2 n’était pas reconnu, tout du moins.

Le dock du Transformer PrimeLe dock du Transformer Prime

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • stallone
    Un oublie, mise a pars le signal du GPS. Le wifi qui ne passe pas chez moi. La coque alu y est surement pour quelque chose.
    1
  • waltz1000@guest
    Pas de pb de wifi en ce qui me concerne, pour le GPS je passe pas le wifi pour utiliser celui de mon Sensation ;-)
    Pour ce qui est de l'autonomie, je suis bluffer, je tiens presque 5 jours en mode nomade (sans dock) en utilisation surf/lecture dans les transports. Pas de perte significatives en mode veille, 1 a 2% par nuit ( en prenant soin de couper le wifi)
    1
  • faltair83@guest
    Oui et bien je voulais acheter ce modèle mais j'ai lu le descriptif de la TF700 et je crois que je vais devoir encore attendre ...
    mais j'avais que c'est une très belle machine.
    0
  • jpm44@guest
    Aucun problème de GPS (un peu lent à l'accroche) ni avec le WIFI.
    Le bonheur de ICS 4.0.3, l'autonomie incroyable, la qualité de l'écran, du clavier...
    Un seul port USB sur le dock... mais qui prend Tous les periph : Souris, DD 500Go alimenté par le port USB(j'utilise un LaCie 2'5), manette xbox....
    Au boulot avec le cable micro HDMI vers vga, je fais des projections via Polaris Office qui me permet la prise de note et/ou la modification de fichiers excel ou word. L'autonomie me permet d'enchaîner les réunions sans me préoccuper de la charge.
    Il reste encore le soir de quoi regarder un film HD dans le train du retour....
    0
  • prettywoman547
    prettywoman547@guest
    que du bonheur!!!
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    le test semble effectivement prometteur. Petit bémol toutefois, la tablette TF101 dont je dispose depuis quelques mois est elle aussi très performante et offre les mêmes possibilités, la seule différence notable est donc la puissance et l'autonomie qui est d'ores et déjà très intéressante dans l'ancien modèle, il devient donc inutile, lorsqu'on a acquis le premier modèle, de changer pour le nouveau, l'OS doit toujours être mis à jour pour ICS, ce qui devrait arriver dans les prochains jours et celui ci devrait normalement revoir l'autonomie à la hausse au vu des infos glanées autour d'android 4.
    Pour ce qui est du traitement de texte, il est évident que la suite office intégrée n'est pas un équivalent aux suite bureautiques PC, cela dit Open Office doit être porté sur Android et iOS dans les prochains mois, Office Online est également accessible depuis le navigateur et propose les mêmes fonctions que la suite Office PC, c'est donc bien plus intéressant pour bosser pour peu qu'on ait accès à une connexion Wifi.
    Aussi, si on dépasse les quelques griefs qu'on peut retenir contre Android et son ergonomie quelque peu hasardeuse et les soucis de compatibilité des applis avec les périphériques android, c'est un bon investissement lorsqu'on en a nécessité.
    0
  • Grome35@guest
    Encore faudrait-il que ce modèle soit disponible en France car depuis quelques semaines, il est en rupture un peu partout; 8 à 10 semaines de délai, c'est long. Dans l'intervalle, l'ipad3 va pointer le bout de son nez.
    0
  • forforins
    Dune et settlers n'y figurent pas pourtant ses jeux fut culte en marquant leur époque à la fois sur PC et Amiga .
    0
  • guigs321@guest
    "Attention cependant, en veille, la tablette perd 40% d'autonomie au bout de 24 heures."

    Peut-on avoir des infos sur ce point car ce n'est pas le cas sur la TF201, vous avez du activer l'option de sortie de veille de la tablette par le clavier pour arriver a cette conclusion.
    0
  • shooby
    pas mal tout ça ... surtout les 16 heures d'autonomie (bon certes en "trichant" un peu puisqu'avec le dock). Au final j'ai l'impression qu'on aura été plus rapide à donner des concurrents sérieux à l'Ipad que pour l'iphone, non ?
    0
  • toutina@guest
    Bien... mais où l'acheter ???
    0
  • Mandarindi78@guest
    Fnac.com : commandée vendredi 17/02 à 11h, reçue samedi 18/02 à 8h15
    0