Test de la première TV 3D : Samsung UE46C7700

Design et économique


Design et finition

On peut difficilement évoquer Samsung sans parler design. La coque est particulièrement fine et jolie, le pied chromé est réussi aussi, mais ne vous laissez pas berner par l’aspect, c’est du plastique. On n’est quand même pas chez Loewe. En revanche, la télécommande dispose d’un revêtement aluminium brossé du plus bel effet. Pour une fois, elle s’avère assez ergonomique aussi.

Ergonomie

Le système de menu est très classique pour un téléviseur Samsung. On retrouve toutes les options avancées ainsi que quelques modes prédéfinis assez convaincants. Sans oublier les réglages spécifiques à la 3D comme la profondeur sur une échelle de 1 à 10.

Consommation

Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Nous pouvons donc vous communiquer les données relatives à sa consommation d’énergie. En l’occurrence, l’écran est relativement sobre, puisque nous avons mesuré 144 W en mode standard et en 2D La question que tout le monde se pose est bien entendu si la 3D augmente la consommation. Et bien oui ! Et il y a une très bonne explication à cela. Nous avons réglé dans un premier temps le rétro-éclairage sur 10, ce

qui nous donnait une consommation à 89 W et une luminosité à 166 cd/m2 mais surprise quand on passe en 3D la consommation passe à 155 W et la luminosité monte à 220 cd/m2. En effet, le téléviseur compense la perte de luminosité induite par le clignotement des lunettes. C’est malin et dans la pratique, ça fonctionne vraiment bien. A noter cependant, que si vous régler la luminosité à fond comme un bourrin, le téléviseur ne pourra rien pour vous et vous subirez effectivement une perte de luminosité dans ce cas puisqu’il n’a plus aucune marge de manœuvre.

En veille, la consommation du Samsung UE46C7700 est vraiment minime à 0,06 W. C’est le niveau le plus bas enregistré sur les téléviseurs de la génération actuelle.


Lire le test complet avec EreNumérique
Lire plus de test similaires avec EreNumérique