Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ultra HD (4K) : tout savoir sur le nouveau format haute définition

Ultra HD (4K) : tout savoir sur le nouveau format haute définition
Par

L’Ultra HD (UHD) marche dans les pas des formats HD actuels. Après le HD ready 720p et 1080p (ex Full HD), il faut compter avec une définition bien plus précise. Encore expérimental, cet affichage remplacera à terme ceux dont disposent aujourd’hui nos téléviseurs à LCD CCFL, à Led ou Plasma.

Utilisée depuis plusieurs années par quelques réalisateurs, l’Ultra HD n’a été présentée qu’en 2011 dans des appareils "grands public". Les premiers à en faire état sont, bien entendu, les téléviseurs. Longtemps exhibés sur les salons, CES et IFA en tête, ils ont dû attendre janvier dernier pour que des dates de lancement soient programmées pour certains d’entre eux.

Hollywood voulait la 4K

Caméra 4K professionnelle, la Sony F65Caméra 4K professionnelle, la Sony F65Comme à son habitude, Hollywood a dicté la marche à suivre pour revendre une fois de plus ses productions aux consommateurs et les attirer vers une nouvelle façon de regarder un film. Cette méthode n’est pas neuve. Elle a déjà été éprouvée avec la VHS, le DVD, la HD et plus récemment la 3D. Les technologies sont révélées au grand public bien après leur découverte. Aussi, en les utilisant à bon escient, elles permettent de relancer des industries.

Faisant suite à la HD, à la 3D et aux TV connectées, l’Ultra HD est le nouveau champ de bataille des constructeurs pour 2013 comme en témoignent les nombreux appareils compatibles annoncés depuis le CES de Las Vegas, en janvier dernier.

Cette nouvelle génération de définition est-elle pour autant indispensable ? Comment agit-elle sur l'image, tout d’abord ? Faut-il changer ses équipements dès maintenant pour éviter le risque d’être à la traîne ?

Afficher 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Laura Sauva , 28 mars 2013 12:35
    Sympa pour voir le PSG :) 
  • -2 Masquer
    Kimi-Mclaren , 31 mars 2013 09:12
    La France on est toujours en retard sur les nouvelles technologies. Contrairement au Japon qui est un exemple a suivre et qui sont très souvent les plus en avance.
    En 2018 quand on aura la TNT2 (dvb-T2 / HEVC) en 4K y aura sûrement le 8K au Japon et dans d'autres pays.
  • -1 Masquer
    tenuo , 7 avril 2013 04:32
    Ce que je sais sur la 4K c'est que je suis pas près d'avoir 1 TV avec cette technologie et que je pourrai peut être l'avoir quand y'aura le 8K en France.
  • Gerophil , 7 avril 2013 20:05
    Citation :
    La France on est toujours en retard sur les nouvelles technologies. Contrairement au Japon qui est un exemple a suivre et qui sont très souvent les plus en avance.
    En 2018 quand on aura la TNT2 (dvb-T2 / HEVC) en 4K y aura sûrement le 8K au Japon et dans d'autres pays.


    Quand ladite techno ne sert à rien ce n'est pas si grave. ;) 
  • malfretup , 7 avril 2013 23:33
    Croire que l'Upscaling donnera une image aussi bonne est du grand n'importe quoi... Ca ne fera que créer des pixels manquants et rien d'autre... si on a une source en 1080p et qu'on l'affiche sur un écran 2160p ben il y aura du flou qui sera juste travaillé par les algorithmes de corrections d'aberrations... Mais ça ne vaudra jamais un support 2160p pur et dur... l'upscaling est juste là pour faire patienter les gens qui ne comprennent rien.
  • aleborn , 8 avril 2013 10:43
    "la 3D projette une image pour chaque œil. De facto, elle divise la définition, ce qui ne permet pas à l’heure de la HD 1080p de regarder un film dans cette définition optimale"

    C'est bien entendu faux, si chaque oeil reçoit l'image complète en alternance, ce qui est le cas avec la très grande majorité sinon la totalité des systèmes 3D vendus depuis 2012. Je pense que l'auteur de l'article confond avec la 3D sans lunette, qui spécialise certains pixels pour chaque oeil, au lieu de spécialiser une image (complète!) sur deux par oeil.
    L'apport de la UHD du point de vue de la 3D concerne donc la suppression des lunettes, pas l'augmentation de résolution.
  • Melt-x , 9 avril 2013 10:18
    Au final, ce n'est qu'un moyen de refaire de la vente, comme la 3D... 50 pouces pour dire de voir la différence, c'est quand-même grand, et pas forcément encastrable dans tout les salons...
  • droopy75 , 8 mai 2013 10:27
    "Comme à son habitude, Hollywood a dicté la marche à suivre pour revendre une fois de plus ses productions aux consommateurs"
    Il faut déjà que Hollywood convertisse correctement ses films en BLURAY ...
    Nombre de titre Bluray n'ont pas une meilleure définition qu'une casette vidéo ...
    Sur énormément de Bluray, le film d'origine n'est même pas nettoyé !
    Certes un Bluray coute (10 à 15€) moins cher qu'un DVD (à l'époque 25 € et plus) , mais je veux bien payer 3 euros de plus par Bluray pour avoir un film nettoyé et convertit correctement en Bluray...
  • nemesis67 , 2 juillet 2013 16:15
    Ils comptent sur les "moutons" pour vendre cela.

    Franchement il faut vraiment être débile pour vouloir toujours à tout prix la dernière technologie. Mais bon les gens sont comme ça ils veulent mieux que leur voisin pour se sentir supérieurs...

    Je suis déjà contre la 3D, d'une parce que je portes des lunettes et que ça doit être bien chiant de rajouter une paire de 3D pare-dessus et parce que les effets à long terme sur le cerveaux restent méconnus.
    La qualité DVD me suffit amplement. (pour le peu de temps que je passe devant la télé...)

    La technologie ne sert pas l'homme, pas besoin de long discours pour comprendre que la nature est plus pure est bénéfique que toutes les choses inventées par l'homme.

    Regardez simplement les plaques à induction pour la cuisine, le champ magnétique qu'elles créent détruit une partie des nutriments.

    Quand au retard, sachez que les nouvelles technologies sont en premier utilisées par les forces militaires et dans l’aérospatial, puis viennent les grosses banques et àprès seulement nous les moutons.

    Cherchez à comprendre la réalité en regardant par exemple Zeitgeist http://www.youtube.com/watch?v=Ohwpsyk5B80

    ou ce qu'est la vraie démocratie (Etienne Chouard) et vous comprendrez que nous ne sommes que des esclaves modernes...
  • kardou , 28 novembre 2013 16:43
    hé les anti technos!
    Retournez dans votre pays ... La France :D 

    Non mais c'est dingue de lire des choses comme celles venant de "nemesis67"
    C'est gens là, c'était les mêmes au début de l'informatique ou d'internet qui disaient que ça ne servait à rien! Et les mêmes qui devaient dire que la voiture ne servait à rien et encore les mêmes qui méprisaient les silex taillés!
    La nature de l'homme c'est de fabriquer des choses! pas de grimper dans les arbres ! :) 
  • nemesis67 , 29 novembre 2013 20:58
    Citation :
    hé les anti technos!
    Retournez dans votre pays ... La France :D 

    Non mais c'est dingue de lire des choses comme celles venant de "nemesis67"
    C'est gens là, c'était les mêmes au début de l'informatique ou d'internet qui disaient que ça ne servait à rien! Et les mêmes qui devaient dire que la voiture ne servait à rien et encore les mêmes qui méprisaient les silex taillés!
    La nature de l'homme c'est de fabriquer des choses! pas de grimper dans les arbres ! :) 


    Je ne suis pas contre les nouvelle technologies, au contraire. Mais je m’intéresse par exemple plus a celles qui vont nous servir à en savoir plus sur notre univers ou même a voyager en dehors de notre système solaire. Aux énergies libre mais qui sont malheureusement "tuées dans l'oeuf"...

    Désolé d'être contre celle qui abrutissent les gens en les retenant dans leur canapés et les contraint de ce fait à avaler toute la propagande des médias.


    Je suis contre le système actuel qui est une ploutocratie, nous ne sommes que des esclaves modernes et les gens devraient s’intéresser à cela avant toute autre chose. Sans quoi ils n'ont même pas le droit de se plaindre du gouvernement et compagnie, celui qui se plaint du gouvernement n'a rien compris au système....

    Voici une citation de Friedrich Nietzsche "Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites."

    Alors en réfléchissant un peu quelle ou quelles technologies sont vraiment une évolution pour l'homme? Y-en à t-il une qui ne lui est pas préjudiciable?

    Pour finir, ceux qui grimpaient dans les arbres vivaient dans un monde plus saint, n'étaient soumis à aucune élite dirigeante, ne connaissait pas la pollution...

    Regarde cette vidéo stp (je ne l'ai pas trouvée sous titrée en fr dsl) http://www.youtube.com/watch?v=6_dRTlUc7cw
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter