Fins, performants, légers : les Ultrabooks débarquent !

Fin et léger, tu seras

Avec l’Ultrabook, le marché de l’ordinateur portable voit enfin poindre une concurrence solide pour le MacBook Air. Innovant en 2008, il est désormais un exemple pour Intel qui reprend une partie de son principe.

« Un design mince, léger et élégant », expliquait le vice-président d’Intel au Computex 2011. C’est ce que doit présenter un Ultrabook. Pour être éligible, l’ordinateur doit mesurer moins de 21 mm d’épaisseur s’il est doté d'un écran de plus de 14 pouces et 18 mm pour un modèle de diagonale inférieure. En comparaison, la moyenne est plutôt comprise entre 20 et 30 millimètres pour un PC classique de 13 pouces. Pour les constructeurs, cela induit de concentrer les composants.

Un poids contenu

Implicitement, le poids aussi est contenu bien qu’Intel ne se soit pas aventuré à forcer les constructeurs à respecter une donnée précise. Ainsi, on se place en dessous de la barre des 1,5 kg en général, avec même plusieurs modèles qui fleurtent avec les 1000 grammes en 13 pouces. Comparativement, un PC classique de même format pèse aux alentours de 2 kg.

Pour obtenir un faible poids, les constructeurs agissent directement sur les châssis. L’aluminium est à privilégier pour son rapport légèreté-solidité. Cependant, pour des raisons de coût, on pourrait bien trouver plus d’Ultrabooks en alliage de plastique et de fibre de verre. Au final, on obtient tout de même un appareil élégant, très facilement transportable et agréable à utiliser. Il reste à la charge du constructeur d’offrir des finitions de qualité comme, par exemple, l’assemblage.

Si Intel ne précise pas de taille idéale pour être un Ultrabook, les constructeurs débutent l’aventure avec des machines en 13 pouces voire 11 pouces pour certains, comme Asus. La raison de ce parti prix est simple : contenir le poids de la machine et offrir le meilleur compromis entre portabilité et confort d’utilisation. Ainsi, pour le moment, vous ne trouverez pas d’Ultrabook en 15 ou 17 pouces.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire