Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel ultrabook pour jouer ?

Ultrabook : les conseils pour bien acheter
Par

Gigabyte U2442DTGigabyte U2442DT

Un Ultrabook doit avoir la mobilité d’une tablette, selon Intel. En ce sens, les constructeurs optent plus facilement pour des petites diagonales d’écran.Si le gros des troupes se situe actuellement entre 11,6, 13,3 et 14 pouces, quelques Ultrabooks ouvrent le marché à des tailles plus confortables. Le Dell Inspiron 15z ou encore l’Asus U500 sont ainsi des Ultrabooks de 15,6 pouces. Et la course ne devrait pas s’arrêter là, de plus en plus de consommateurs étant en demande de machines encore plus grandes de 17 ou 18 pouces. Bien entendu, quelle que soit la diagonale utilisée, les PC doivent toujours se plier à des finesses dictées par Intel.

La définition fait aussi partie des points différenciant. Si les constructeurs privilégient encore le 1366 x 768 pixels afin de limiter les coûts, de plus en plus de marques suivent l’exemple du Zenbook UX31E d’Asus, premier Ultrabook à afficher en 1600 x 900 pixels. Ce surplus d’affichage est bien pratique pour surfer, permettant de voir à l’écran une plus grande partie de la page Internet, par exemple. D’autres encore poussent jusqu’au Full HD avec du 1920 x 1080 pixels, et ce, même sur des dalles de 11,6 pouces, comme le S7 d’Acer ou le S20 de MSI. Unique ovni du genre, le Satellite U840W de Toshiba adopte pour sa part une définition 21:9 de 1792 x 768 pixels.

Que vaut un GMA en 2013 ?

Driver San Francisco sur Dell XPS 12Driver San Francisco sur Dell XPS 12Le jeu ne faisait pas partie des exigences de performances d’Intel lors de l’énonciation des lois de l’Ultrabook. Néanmoins, se voulant polyvalent, il devait pouvoir convenir à une certaine clientèle. En 2012, Intel lançait le HD4000 avec ses processeurs Ivy Bridge. Ce processeur graphique ne fait pas de miracle, mais permet tout de même de jouer à quelques jeux un peu anciens. Idéal pour le rétrogaming, cette puce saura aussi satisfaire le joueur occasionnel lors d’une partie de Fifa 13 ou de Civilization V. Oubliez les Far Cry et Sleeping Dogs, ils ne sont pas optimisés pour ce genre de puce.

A noter que malgré les améliorations apportées par Intel entre la HD3000 et la HD4000, cette dernière n’est pas à la hauteur de son homologue AMD contenu dans l’APU Trinity. Cette puce graphique, qui mettait déjà à plat la HD 3000, continue son travail de sape avec la nouvelle génération de GMA Intel, comme nous le montrent les tests d’AnandTech.com. Pour relever le niveau, Nvidia est passé par là.

Les cartes dédiées à la rescousse

Nvidia OptimusNvidia OptimusC’était une des bonnes surprises de 2012 pour les joueurs. Nvidia s’est investi dans les Ultrabooks avec une carte de dernière génération, la GeForce GT 640M, 50% plus performante que le chipset intégré d’Intel (HD 4000). Cette année, les Ultrabooks vont profiter de la dernière génération de cartes graphiques dédiées du fondeur américain. Les GT7xxm. La première à être implantée est la GT730m dans le GigaByte U2442DT, catégorisé dans les Ultrabooks pour joueurs. Problème, selon les tests de notebookcheck, ses résultats sont similaires à ceux de la GT640m. Nvidia semble avoir tout simplement renommé son ancienne carte en la baissant un peu dans la gamme, de GTx40m à GTx30m. Dommage, il faudra attendre la GT740m pour un gain de performances graphiques.

Rappelons qu’opter pour une solution Nvidia ne nuit pas à l’autonomie. La technologie Optimus de Nvidia permet à la carte dédiée de ne prendre le relais sur la HD4000 que lorsqu’une opération graphique lourde est requise et que le PC est branché sur secteur.

Un très bon Ultrabook qui en profite est le Timeline Ultra M5 d’Acer. Non content de s’offrir les services d’une carte dédiée (GT640M), il réussit même à conserver un prix bas à moins de 750 euros tout en intégrant un processeur Ivy Bridge. Une belle prouesse.

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter