Ultrabook : les conseils pour bien acheter

Intel veut de l'autonomie

Acer Aspire S7Acer Aspire S7Élémentaire pour Intel, un Ultrabook doit être autonome. Dans sa définition, la firme américaine appelait les constructeurs à permettre sept heures d’utilisation sur batterie. En annonçant l’arrivée en 2013 des processeurs Haswell dans les Ultrabooks, la firme américaine a revu ses exigences à la hausse. La prochaine génération devra être en mesure de fournir 8 heures d’autonomie au minimum.

Pour l’instant, la requête d’Intel a bien été entendue. D’ailleurs, les marques sont obligées de s’y soumettre sous peine de louper le label Ultrabook. Des modèles disponibles, c’est l’Aspire S7 d’Acer qui arrive en tête avec 13h d’autonomie, selon son constructeur. Et c’est sans compter sur la batterie additionnelle qui peut lui être ajoutée. Dans les Ultrabooks testés par la rédaction, le plus performant dans ce domaine est le Dell XPS 12. Il arrive en tête avec plus de 5h30 mesuré, et ce,  dans une utilisation multiusages via le logiciel PowerMark.

Bien entendu, les valeurs de test sont loin de celles communiquées par les constructeurs sur les fiches techniques. D’ailleurs, on y parle bien « d’autonomie annoncée. » La réalité est différente, comme nous avions pu le constater lors d’un précédent comparatif.

Dell XPS 12Dell XPS 12En grande partie, les tests effectués sur les modèles disponibles tendent à prouver que chaque Ultrabook est performant dans ce domaine. Pour atteindre le but fixé par Intel, les constructeurs ont opté pour des batteries non amovibles. Dès lors, ils peuvent utiliser des batteries souples afin de profiter de tout l’espace disponible dans la fine épaisseur des coques d’Ultrabook. Pour le consommateur, l’inconvénient est qu’il ne peut intervenir lui-même pour un remplacement éventuel de l’accumulateur.

Pour être certain d’obtenir l’autonomie la plus élevée, il est conseillé d’opter pour une solution SSD, moins énergivore. Sur les Ultrabooks, le processeur n’a pas d’incidence sur la consommation. Les Core i3, i5 et Core i7 utilisés dans les machines actuelles affichent le même TDP (Thermal design power), soit 17 Watts. Il en sera de même pour les modèles Haswell à venir qui verront même ce TDP descendre jusqu’à 10 Watts.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • SquirFly
    Comme ultrabook pour jouer à prix raisonnable, j'ai choisi le ASUS S56CB-XO387H, car pour 600€ il a une GT740M de 2 Go. A part les haut-parleurs assez mauvais et l'écran dans la moyenne, j'en suis très content. Reste que c'est un 15.6", même si il est très fin et plutôt léger (2.1kg), il rentre un peu juste dans un sac Eastpak...
    0