Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?

Samsung F2380M

Le Samsung F2380M est un moniteur simple, sobre et sans détour… comme on les aime finalement. Loin des prouesses du design Samsung, ce modèle plutôt pro semble aller à l’essentiel. Et à l’essai, les performances sont en effet à l’avenant mais pas forcément en phase avec tout type d’application.

Chez Samsung, on a réponse à tout. Si vous cherchez un écran design, il y a le Samsung P2770 par exemple, en plexiglas rouge, magnifique. Mais si vous cherchez un modèle un peu plus pro, pas de souci, il y a le F2380M. Sa ligne est très sombre et les plastiques dégagent une impression de robustesse évidente.

L’appareil est également réglable en hauteur, en inclinaison et dispose d’un mode pivot. C’est très pro et nous ne pouvons qu’approuver.

L’équipement va à l’essentiel. La triple connectique VGA/DVI/HDMI couvre l’essentiel des machines que vous seriez tenté d’y connecter, de la console de jeu au netbook en passant pas le PC de bureau.

En pratique

Ici, la vidéo se taille la part du lion. En conjonction avec des contenus HD, l’image est nette et fluide sans fourmillement à l’écran. Les angles de vision sont larges également. En revanche, on vous déconseille le mode AV Video, qui zoome légèrement sur le film. Dans les jeux, le temps de réaction est à la carte. Mais on aurait tord de croire que c’est un écran de gamer. Par défaut, la réactivité est très mauvaise mais permet aux films d’être fluides. Pour la bureautique et la retouche photo amateur, c’est aussi une option envisageable compte tenu de sa luminosité bien dosée, de son excellent contraste et de ses angles de vision très larges.

Ajoutez à cela une ergonomie qui permet de trouver facilement une position de travail confortable et vous aurez là un excellent compagnon pour vos heures studieuses.


Au final, le Samsung F2380M est un moniteur parfaitement recommandable. Il présente d’excellentes qualités chromatiques, doublées de performances vidéo de premier plan. Pour tout dire, nous n’avions pas eu de vrais bons écrans pour la vidéo depuis pas mal de temps. Seul grief, la réactivité n’est absolument pas compatible avec les joueurs purs et durs. Mais ceux qui s’adonnent de temps en temps à World of Warcraft ou un quelconque RTS ne devraient pas trop y trouver à redire.