Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?

Acer G245HQ

L’Acer G245HQ est un écran de furieux, qu’on se le dise. Ses performances sont exceptionnelles, mais il faudra faire avec une coque orange qui ferait passer un Hummer rose pailleté pour le summum du bon goût... Vous voilà prévenu. Si vous n’avez pas peur de vous retrouver un jour dans une thérapie de groupe « Comment en finir avec le tuning ensemble » et si pour vous il n’y a que la performance qui compte, alors vous devriez vous pencher sur ce modèle un peu particulier.

Côté design, l’écran est bien fini mais il faut aimer. Les inserts en orange métallisés n’ont rien à envier à une Golf GTI tunée. Ne venez pas vous plaindre si vos amis se moquent, on ne vous a pas pris en traître.

L’ergonomie est réduite à sa plus simple expression. On a juste droit à un réglage en inclinaison. Il faut croire que les gamers n’ont pas de problèmes de dos, de cou ou de vue. Autant demander le réglage lombaire sur un char Leclerc.

L'équipement est complet avec le câble DVI spécifique Dual Link nécessaire à la 3D et une prise HDMI qui ne sera pas compatible 3D à priori puisqu’en version 1.3.

En pratique

Pour la bureautique, on a vu mieux. L’écran n’est pas très contrasté et l’ergonomie déplorable. C’est néanmoins tout à fait jouable, mais il y a peu de chance que vous supportiez le design à la longue au bureau.

Dans les films, l’écran n’est pas parfait avec des travellings saccadés mais peu de fourmillements à l’écran. Si vous êtes un peu l’Omar Sharif du jeu vidéo (« le jeu vidéo, moi, c’est ma grande passion »), il vous faut absolument cet écran. C’est à ce jour le modèle le plus rapide du marché. Sa réactivité est exceptionnelle, moins de 5,8 ms selon notre méthode de test pourtant très exigeante. Du coup, l’action dans les jeux vidéo est exceptionnellement fluide et sans saccade. C’est déjà pas mal. Mais lorsque l’on sait que cet écran est également compatible 3D et qu’il offre à ce jour la meilleure solution que nous ayons eue, il n’y a plus à hésiter une seconde ! En effet, le rendu 3D de cet écran est vraiment réussi. Il subsiste une très légère distorsion de l’espace colorimétrique vers le bleu, mais c’est sans commune mesure avec les autres écrans 3D.


Sans tourner autour du pot, si vous cherchez un bon écran de jeu, le moniteur Acer G245HQ est l’appareil qu’il vous faut. Il est rapide, précis et c’est même le meilleur moniteur 3D disponible à ce jour ! Il n’y a donc aucune hésitation à avoir… enfin si l’on met de côté les choix artistiques douteux du designer en chef de chez Acer. Dommage également que les autres applications ne soient pas aussi agréable sur ce modèle, sans quoi c’était le best seller assuré !