Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?

LG W2363V

Le LG W2363V fait partie de ces écrans étranges qui vous font dire que les marketeux en charge de la définition des futurs produits passent beaucoup trop de temps en boîte de nuit. En l’occurrence, LG innove en intégrant à son moniteur LCD une barre de son d’un genre nouveau. En fonction du son diffusé par les haut-parleurs, une animation visuelle apparaît. Mouais….

Quelle drôle d’idée que cette barre lumineuse ! Jean-Michel Jarre était-il consultant chez LG lors de la conception de ce produit ? Mystère. En tous les cas, c’est juste ridicule. Des petites diodes s’allument et s’éteignent au rythme du son diffusé par l’écran… Dommage, car la finition est plutôt correcte. Les plastiques sont de bonne qualité, l’ensemble est sérieux.

Côté ergonomie, LG a également fait fort. Sur le cylindre rond se trouve une espèce de molette à un seul cran ! Actionnez-la et vous voilà dans le monde merveilleux des programmes résultats sans intérêts, à la qualité d’image caricaturale au possible. Parfois, il vaut mieux s’abstenir.

La connectique est très complète en revanche avec le VGA, le DVI et deux HDMI ! Si LG a la bonne idée de sortir le même sans l’option K2000 mais avec un petit hub USB, je suis preneur.


En pratique

Il est vraiment dommage que la réactivité ne soit pas à la hauteur. Quand on pense aux joueurs, il faut avant tout abaisser la rémanence le plus possible. Et nous l’avons mesurée à plus de 36 ms, c’est bien trop. Si vous jouez principalement avec votre PC, il vaut mieux aller voir ailleurs.

Dans les vidéos, l’écran se montre également moyen. Il reste beaucoup de fourmillements sur les aplats de couleurs et dans les ombres mais moyennant notre astuce de réglage, les couleurs sont au moins correctes.

Pour la photo aussi c’est trop approximatif, mieux vaut éviter. Reste donc un écran à réserver aux fans de Jean-Michel.


Le LG W2363V n’est pas un mauvais écran. Il est même recommandable pour ceux qui n’ont pas peur de passer un peu de temps dans les menus pour trouver la bonne combinaison. Mais on ne peut s’empêcher de lui trouver un arrière-goût d’inachevé, en grande partie parce que la réactivité est très moyenne pour un écran conçu à la base pour les joueurs. Dommage.

Lire le dossier complet sur EreNumérique