Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?

Dell ST2410

Ce ST2410 signé Dell ne nous a pas entièrement convaincu. Equipé d’une dalle TN, il n’offre pas une colorimétrie de premier plan. Et ce n’est malheureusement pas le moindre de ses désagréments. Seul le prix finalement lui sauve un peu la mise. C’est dommage car Dell a sûrement d’excellents moniteurs en rayon. Simplement, il nous les envoie au compte goûte. Pourquoi une telle parcimonie de la part d’un géant de l’informatique ? Mystère… pour tout vous dire, il est même aujourd’hui plus facile d’avoir des écrans Apple que des Dell. Un comble…

La finition est quand même très moyenne pour un constructeur comme Dell. La seule originalité réside dans le dos blanc de l’appareil, lequel laisse une désagréable sensation électroménager bas de gamme au touché.

Sur le plan de l’ergonomie, on voit clairement que Dell a cherché à minimiser ses coûts. L’écran est tout juste réglable en inclinaison. Les boutons sur le côté sont designs mais pas forcément pratiques. Seul l’OSD finalement tire son épingle du jeu, avec un look raffiné.

Côté connectique, on a droit à une prise HDMI, une DVI et une VGA. Il n’y a pas grand chose à dire de plus.


En pratique

Il faut en passer par une étape de réglage manuel, pas toujours aisée quand on n’a pas l’habitude. Et c’est bien là le problème. Avec un prix de 229 euros, l’écran se veut très grand public et dans ces conditions, difficile d’exiger de l’utilisateur qu’il passe des heures à le régler. Si c’est râpé pour la photo, le jeu vidéo reste tout à fait envisageable. Ce n’est pas un bon écran de jeu, mais c’est jouable. Dans les vidéos, l’écran offre plutôt une bonne surprise. Les couleurs ne sont pas parfaites, mais le mode vidéo fonctionne bien. Le contraste dynamique est utilisable, ce qui reste rare sur les modèles de ce comparatif.


Compte tenu du prix de vente, c’est une bonne affaire pour qui travaille sur son PC et regarde de temps en temps des vidéos. Pour le jeu, ce n’est pas l’idéal, et le contraste reste franchement limité. Bref, n’en attendez pas trop.