Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?

Moniteurs LCD : faut-il acheter en 23 ou 24 pouces ?
Par , Benoît Dupont

C’est désormais acquis, le moniteur LCD 22 pouces va disparaître au profit du 23 pouces. Mais cette diagonale ne risque-t-elle pas de mettre en danger les 24 pouces également ? Plus anciens et un peu plus chers, il n’est pas certain que le pouce de différence en diagonale soit suffisant pour convaincre.

Traditionnellement ancrés dans le haut de gamme, les moniteurs LCD 24 pouces subissent peu à peu les assauts répétés des écrans 23 pouces, certes plus petits, mais aussi beaucoup moins chers. En effet, il faut compter 30 à 50 euros de plus pour s’offrir un 24 pouces aujourd’hui. Il faut dire que les 24 pouces sont issus de lignes de productions plus anciennes et sont moins rentables que les 23 pouces. Pour autant, on aurait tord de ne pas les prendre en considération car certains modèles valent vraiment le détour. Sur le papier toutefois, il y a peu de différences entre ces appareils. Les 23 pouces offrent une résolution de 1920 x 1080. Ce sont donc des écrans 16 :9ème à l’instar des téléviseurs modernes. Quant à eux, les 24 pouces ont une dalle de 1920 x 1200 pixels. Ils sont donc légèrement plus hauts et leur rapport est de 16 :10ème. 

Dans la pratique, faut-il choisir un 23 ou un 24 pouces ? Si vous cherchez un écran bon à tout faire et plutôt abordable en termes de prix, le 23 pouces s’impose. Mais selon nos tests, aucun n’excelle vraiment dans les différents domaines d’applications. En revanche, si vous cherchez un écran bien particulier, certains 24 pouces sont tout à fait excellents. Par exemple, si vous êtes en quête d’un écran pour la photo, votre premier choix devrait être un 24 pouces NEC vraiment au top côté colorimétrie. De même, pour les gamers, notre choix va pour l’instant à un Acer 24 pouces à la réactivité record… et compatible 3D ! L’appareil est vraiment convaincant. Bien sûr, ils sont plus chers que la moyenne mais si c’est la qualité que vous cherchez, vous devez absolument vous pencher sur les quelques modèles 24 pouces que nous avons sélectionnés.

Lire le dossier complet sur EreNumérique

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS
astronomy