Wi-Fi gratuit : les pièges à éviter

Les précautions à prendre avant de se connecter

Voici une série de conseils qui, même s'ils ne peuvent prétendre à une efficacité à 100 %, vous permettront d'éviter de vous faire pirater vos données. A utiliser surtout lorsque vous vous connecter à un réseau Wi-Fi dont vous n'êtes pas sûr (soit 9 cas sur 10, en somme).

Ne surtout rien partager

Sous Windows, lorsque vous installez pour la première fois une connexion, un message apparaît et vous demande si vous souhaitez partager vos dossiers avec les personnes pouvant se connecter à votre PC. Evidemment, sur un PC ou une tablette connectée en Wi-Fi, il vous faut impérativement refuser cette initiative. Si vous l’avez déjà acceptée, rendez-vous dans le Panneau de configuration de Windows. Cliquez sur Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés.Cochez la fonction Désactiver le partage des dossiers Public, et validez à l'aide du bouton Enregistrer les modifications.

Consulter sa messagerie de manière sécurisée

Si vous utilisez un PC portable, ne vous contentez pas de configurer votre outil de messagerie (Outlook, Thunderbird…) en POP3 ou en IMAP classiques. Assurez-vous que l’option de chiffrement des données soit bien activée. Une solution également très fiable consiste à utiliser le webmail de votre fournisseur, plutôt que de passer par un client de messagerie.

Naviguer prudemment

Autre conseil que l’on peut vous donner est d’éviter au maximum de surfer sur des sites « personnels ». Comprenez par là que, lorsque vous êtes connecté à un point d’accès gratuit en Wi-Fi, il est conseillé de ne pas vous rendre sur un site d’e-commerce, une banque de ligne, etc. Ou à défaut, assurez-vous que l’adresse du site commence bien par HTTPS, et non par HTTP seulement.

Utiliser si possible un VPN

C’est la solution ultime, qui vous assurera tranquillité et pérennité. Le VPN n’est pas un gros mot, même si sa mise en place peut s’avérer au départ compliquée (mais ne l’est pas). Un VPN, c’est un Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français. Si les VPN gratuits limitent généralement la bande passante, ils permettent néanmoins de surfer sans souci pour consulter ses mails, effectuer quelques achats en ligne, etc. Des VPN gratuits, il en existe un grand nombre, parmi lesquels on peut citer CyberGhost, PD-Proxy, LogMeIn Hamachi, Arethusa ou encore proXPN.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • paullo
    La page 5 est buggée
    0
  • Pacidemo
    Paullo, merci de nous avoir signalé le problème. Tout est réglé, en espérant que le bug en question ne refasse pas surface dans la journée.
    0
  • astho
    Petite précision. Le fait de vérifier les terminaux connectés à nue box ne garantie pas qu'un tiers n'y est pas connecté. Il est très facile de remplacer son adresse mac par celle d'un des utilisateurs du point d'accès. Ca permet en plus de passer outre les filtrage d'adresse mac en place sur certaines box.
    0
  • TNZ
    Bref, le plus simple reste encore de couper le wifi quand on en a plus besoin.
    D'toute manière, le wifi est une régression de la techno réseau (half-duplex, collisions, bande passante variable ...), mais bon, c'est WAF.
    0
  • St-Jean
    Quatre bugs :
    "pendant les prochains 30 jours" : pas français (pendant les 30 prochains jours)
    "Ce genre de connexion Wi-Fi n’est que très peu sécurisée" : faute d'accord
    "les L’un de nos confrères"
    "soit localisée au sol états-unien" : *en* sol états-unien

    Sinon, article intéressant.
    0
  • Papounet17000
    Personnellement, j'utilise un VPN payant et ce, n'importe ou ou je me trouve.
    On est jamais assez prudent quand il s'agit de se connecter à une borne wifi qui n'est pas la notre.
    0
  • back6
    "WifiRobin fonctionne avec les réseaux sécurisés en WEP 64/128/152, WPA 801.1x, TKIP et AES" p4

    En WPA AES ? Je suis surpris. . Pour tout dire, je n'y crois pas. Même en WPA TKIP, ce n'est pas si simple, si mon souvenir est bon.
    0
  • Pacidemo
    Merci à tous de vos remarques et conseils concernant l'article. Je viens de corriger les erreurs repérées par St-Jean. Pour tout vous dire, nous avons eu toutes les peines à éditer l'article quelques heures avant sa publication à cause d'un gros bug, ce qui explique également le problème de la page 5... mais ce qui n'excuse pas tout, non plus ;)
    N'hésitez pas à poster d'autres astuces si vous en avez, nous en n'hésiterons pas à les tester et à les reporter au dossier.
    0