[Test] Wii U : que vaut la nouvelle console de Nintendo ?

Le Wii U Gamepad

La première chose qui frappe en utilisant ce Wii U Gamepad, c’est sa légèreté. Malgré sa taille imposante et son épaisseur, il s’avère être très léger et agréable en main, notamment en comparaison des différentes tablettes et consoles portables du marché.


Cela tient évidemment au fait que comme son nom l’indique, le Wii U Gamepad n’est qu’une manette, et qu’il n’embarque aucun composant essentiel au fonctionnement de la console. Il est donc évidemment indissociable de la Wii U, même s’il peut servir d’écran principal dans la plupart des jeux. Et c’est justement son gros avantage : une partie de Mario peut s’effectuer entièrement sur le petit écran de cette manette, comme si on jouait sur une console portable, tandis que l’écran de TV peut servir soit à afficher la partie en cours, soit à un tout autre usage sans que le joueur soit gêné.


La prise en main est donc plutôt agréable, bien que la position assez haute des joysticks sur la manette risque de gêner quelque peu les plus petites mains : une utilisation prolongée de ces sticks s’avèrera en effet assez désagréable au bout d’un moment. L’écran tactile de 6,2 pouces, quant à lui, est d’assez bonne facture, et propose une bonne image avec sa résolution de 854x480 pixels. On regrette cependant qu’il ne soit pas multitouch, puisque cela pose d’emblée des limitations pour les jeux qui devront l’exploiter par la suite. Enfin, les fonctions de gyroscope et d’accéléromètre sont satisfaisantes, comme l’étaient celles de la 3DS ou de la Wiimote : c’est un domaine que Nintendo maîtrise bien désormais.


En définitive, le principal problème de ce Wii U Gamepad est son autonomie, très décevante. Dans les spécifications, Nintendo annonce une durée de vie de près de 5 heures, ce qui est déjà peu, mais en utilisation réelle (réglages et paramètres d’économie d’énergie par défaut), la manette ne dépasse pas les 3 h 30 d’autonomie. Les plus gros joueurs vont donc devoir accrocher un fil à la patte de leur manette, et garder le chargeur branché pendant les parties.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    300 boules c trop, à ce prix là ça sera sans moi, c'est la crise :/
    -3
  • Ailla
    C'est 200€ de moins que le prix de lancement de la PS3 à l'époque...
    0