[Test] Wii U : que vaut la nouvelle console de Nintendo ?

Les jeux

Si le pack basic est vendu sans aucun jeu, les acheteurs du pack Premium auront l’occasion de s’essayer à Nintendo Land. Il est à la Wii U ce que Wii Sports était à la Wii : une collection de mini-jeux censés montrer les capacités de la console et de son matériel.


On y trouve donc une douzaine de mini-jeux reprenant chacun l’univers d’une licence Nintendo : Mario, Zelda, Donkey Kong, Metroid, Pikmin, F-Zero, etc. Certains mini-jeux sont prévus pour être joués seuls, tandis que d’autres misent sur l’expérience à plusieurs, ce qui imposera l’utilisation de Wiimotes supplémentaires. L’expérience est intéressante, et met bien en avant les fonctions du Wii U Gamepad, comme l’écran tactile ou le gyroscope. Le tout est articulé autour d’une place centrale, qui symbolise la fête foraine que le jeu souhaite représenter, et qui permet d’accéder aux différentes attractions (les mini-jeux en question), ou à un jeu supplémentaire qui permet de débloquer des bonus. Pour accéder à ce jeu, il faut disposer d’un certain nombre de pièces, qui se débloquent elle-mêmes en jouant aux différents mini-jeux. Cela offrira la possibilité de débloquer quelques objets, comme un jukebox, qui seront exposés sur la place. En bonus, cette même place pourra être peuplée des Miis de vos amis ou des différents joueurs que vous croiserez au hasard de vos parties en ligne.

New Super Mario Bros U

Il est rare qu’une nouvelle console de Nintendo ne dispose pas rapidement de sa propre version de Mario. Cette fois, Nintendo a compris et a sorti la nouvelle édition des aventures de son héros dès le lancement de la console. Ceux qui connaissent les précédentes versions de New Super Mario Bros (sorti sur Nintendo DS, sur Wii, ou encore sur 3DS) ne seront pas dépaysés et retrouveront vite leurs marques. La jouabilité est fidèle à ce que propose la licence d’habitude, c'est-à-dire excellente, que ce soit avec le Wii U Gamepad ou une Wiimote. Le joueur a justement le choix du périphérique qu’il désire utiliser pour sa partie, sachant que le Wii U Gamepad offre l’avantage de pouvoir jouer directement sur son écran embarqué, et donc de libérer l’écran de TV pour ceux qui désireraient en avoir un autre usage.


L’avantage offert par le Wii U Gamepad ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque le jeu à plusieurs propose ici une fonction inédite : la possibilité d’influer sur le cours d’une partie. À plusieurs, un des joueurs a la possibilité de prendre en main le Wii U Gamepad. Grâce à l’écran tactile, il peut alors influer sur le jeu en touchant ce que bon lui semble : un ennemi, un élément du décor, un des héros, chaque action a un résultat différent. Ainsi, si le joueur touche le vide, il peut faire apparaître un bloc qui pourra soit aider, soit gêner les joueurs. Des zones qui semblaient inaccessibles peuvent donc être atteintes par ce biais, tandis que le détenteur du Gamepad peut également décider de tout faire pour empêcher les autres joueurs d’arriver au bout du niveau, et corser ainsi grandement la difficulté du jeu.


Enfin, notons que les acheteurs du pack ZombiU pourront profiter du jeu susnommé. Ce pack, similaire au pack Premium, remplace Nintendo Land par le jeu d’Ubisoft, et ajoute un Wii U Pro Controller. Ce dernier est surtout utile pour les parties à deux. Dans ce mode, le joueur devra se diriger avec ladite manette à travers les niveaux, et devra se frayer un chemin à travers les zombies que fait apparaître le deuxième joueur sur l’écran su Wii U Gamepad. Encore une fois, on a à faire à une utilisation ingénieuse de l’écran tactile de cette manette.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    300 boules c trop, à ce prix là ça sera sans moi, c'est la crise :/
    -3
  • Ailla
    C'est 200€ de moins que le prix de lancement de la PS3 à l'époque...
    0