[Test] Wii U : que vaut la nouvelle console de Nintendo ?

Les fonctions en ligne

Comme pour la Wii ou la 3DS, Nintendo a prévu quelques fonctions en ligne pour sa nouvelle console. Malheureusement, et c’est peu de le dire, ces fonctions ne seront accessibles qu’après une lourde mise à jour, qu’il faudra télécharger lors de la connexion de sa console à Internet.


Et c’est là que le bât blesse : cette mise à jour s’avère très longue à installer. Nous avons vu plus tôt que les différents menus de la Wii U ont tendance à mettre la patience du joueur à l’épreuve avec leurs temps de chargement. Ce n’est rien en comparaison du temps que met cette mise à jour à s’installer, temps pendant lequel il est impossible d’utiliser la console, et qui peut durer jusqu’à plusieurs heures. Nintendo a d’ailleurs présenté des excuses publiques aux premiers joueurs qui auront fait la désagréable expérience de devoir la télécharger.


MiiVerse : présenté comme le réseau social de Nintendo, MiiVerse se présente surtout comme un forum géant dédié aux jeux de ses consoles. Après une longue introduction aux principes et à la charte d’utilisation du service, on est donc projetés dans fameux univers de Nintendo, qui se présente surtout comme une liste de fils de discussion. Chacun est dédié à un jeu, et permet de donner ses impressions, d’échanger des conseils et astuces, voire d’aider un joueur bloqué. On note qu’il est possible de dessiner sur l’écran, d’ajouter des images à ses messages, ou encore cacher sa publication si celle-ci contient des révélations sur le déroulement du jeu. En revanche, on regrette que les fils de discussion soient simplement séparés en continents (Asie, Amérique et Europe), et non par pays, ce qui oblige à traverser des discussions en anglais, espagnol ou allemand avant de trouver un message français.


eShop : présent depuis la Wii, la boutique en ligne de Nintendo fait son retour sur Wii U. Là encore, elle permet de télécharger des démos gratuites, des jeux indépendants à petit prix, et même des grosses productions du commerce. L’interface est assez agréable, et adaptée à l’écran tactile. Attention toutefois, ces jeux peuvent avoir une taille de plusieurs Go, et prendre donc un certain temps avant d’être téléchargés.


YouTube : entre autres services installés par défaut sur la console, on trouve YouTube, le service de vidéos de Google. Une fois lancée, l’application est une bonne surprise, puisqu’elle propose une interface assez agréable, bien qu’un peu déroutante pour ceux habitués à la version Web. Notons que la qualité des vidéos est assez bonne, compte tenu qu’il s’agit de YouTube.


Navigateur Web : là encore, Nintendo nous ressert un classique. Le navigateur est assez basique, mais il propose tout de même le minimum, comme la gestion des onglets et des favoris. Il est assez rapide et propose une interface plutôt claire, bien qu’elle ne soit pas totalement adaptée à un écran tactile. Amusant : le navigateur ne propose pas vraiment de mode de navigation privée, mais permet tout de même de cacher le contenu sur l’écran de télévision par un rideau rouge.


Wii U Chat : avec Wii U Chat, Nintendo intègre à sa nouvelle console un système de discussion comparable à Skype. Le joueur peut en effet se créer une liste de contacts, qu’il va ensuite pouvoir appeler via cette application. La caméra située sur la face avant du Wii U Gamepad permet donc d’engager une discussion vidéo, et le micro fait le reste.


Notons enfin que Nintendo a prévu un service de télévision, nommé TVii. Plusieurs rumeurs avaient laissé entendre qu’il serait exclusif au marché américain, et nous voyons finalement l’icone de ce service sur nos consoles européennes. Pour l’instant, celui-ci n’est pas encore actif, mais il semblerait qu’il fasse une apparition plus précise dans une prochaine mise à jour.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    300 boules c trop, à ce prix là ça sera sans moi, c'est la crise :/
    -3
  • Ailla
    C'est 200€ de moins que le prix de lancement de la PS3 à l'époque...
    0