[Test] Wii U : que vaut la nouvelle console de Nintendo ?

Une semaine avec la Wii U

Passons sur le déballage de la Wii U, le PDG de Nintendo Satoru Iwata nous a déjà montré tout ceci en détail. Après l’installation viennent donc évidemment les premières parties, et la première chose qu’on peut dire, c’est que c’est un plaisir.


Comme la Wii, cette console est définitivement taillée pour le jeu en famille et à plusieurs. Pour l’occasion, Nintendo Land, qui est fourni avec le pack Premium, est bien plus amusant que le Wii Sports fourni avec la Wii. Déjà, la contrainte d’espace est moindre. Sur Wii Sports, on finissait par jouer surtout au bowling à plusieurs : moins de contraintes d’espace, un jeu facile et convivial, et à l’intérêt sans cesse renouvelé. Les mini-jeux de Nintendo Land ont l’avantage de moins axer leur jouabilité sur les gesticulations du joueur, et misent tout sur le côté convivial. En définitive, cela en fait un meilleur jeu que Wii Sports, et il serait donc dommage de s’en priver. On regrette donc amèrement que le jeu ne soit pas disponible dans le pack Basic, moins cher, tant il serait dommage de s’en priver.


Même si son écran tactile est agréable, on regrette tout de même que le Wii U Gamepad soit si imposant. Les plus petites mains, et notamment les mains d’enfants, ont bien du mal à prendre le prendre correctement en main. Les deux joysticks sont placés bien trop haut pour profiter pleinement de la manette une fois en main, et le confort s’en ressent. De plus, l’impression de solidité n’est pas renforcée par la légèreté et la finition de la manette. Elle est certes élégante et proprement finie, mais on la sent fragile, et on pourrait craindre de la confier à un jeune enfant. Dommage, pour une console qui se veut manifestement familiale.


La question qui se pose maintenant est de savoir si l’intérêt de la Wii U ne va pas retomber trop vite. En une semaine, on n’a pas le temps de se lasser, et chaque nouvelle partie est aussi amusante que la précédente. Mais en voyant notre bonne vieille Wii ne servir que trop rarement, passé le plaisir de la découverte, on craint que la Wii ne suive le même chemin. Il va donc falloir que Nintendo parvienne à trouver le bon équilibre au niveau des jeux.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    300 boules c trop, à ce prix là ça sera sans moi, c'est la crise :/
    -3
  • Ailla
    C'est 200€ de moins que le prix de lancement de la PS3 à l'époque...
    0