Windows 7 : toutes les réponses à vos questions

Windows 7 aura-t-il plusieurs versions ?

À la manière de Windows Vista, qui est disponible en de nombreuses versions pour autant d’usages, Windows 7 sera décliné en plusieurs éditions distinctes. Il va donc falloir une nouvelle fois passer celles-ci en revue pour trouver celle qui pourrait correspondre à ses usages, même si elles sont globalement similaires aux actuelles versions de Windows Vista.

Une multitude de versions


Nous distinguons donc plusieurs versions différentes de Windows 7, soit six éditions en tout :

Windows 7 Starter : très rudimentaire, cette version de Windows 7 se destine surtout aux ordinateurs les moins puissants. Nous pensons surtout aux netbooks, ces petits ordinateurs portables aux capacités et aux dimensions réduites, qui devraient être les principales machines à profiter de cette version. Elle se verra notamment amputée de la majorité des fonctions graphiques du système ainsi que d’autres fonctions (notons par exemple la limitation de seulement trois applications lancées simultanément), le tout dans un souci de gain de performances.

Windows 7 Home Basic : autrement appelée par chez nous « édition familiale basique ». Celle-ci se destine surtout aux ordinateurs familiaux, et devrait proposer un compromis entre performances et fonctionnalités en nombre. Toutefois, selon les dernières informations données par Microsoft à ce sujet, cette version devrait être disponible principalement dans les pays émergents comme le Brésil, la Chine, l’Indonésie ou les Philippines, et ne serait donc pas disponible en France.

Windows 7 Home Premium : une version plus évoluée de la Home Basic, qui se destine surtout au marché de l’OEM, c'est-à-dire des licences vendues avec les ordinateurs prêts à l’utilisation. Une version boîte devrait toutefois arriver sur les étalages en même temps que ses soeurs. En outre, c’est celle-ci que vous devrez vous attendre à voir installée sur l’écrasante majorité des ordinateurs disponibles chez les revendeurs lors de la sortie du système. Elle disposera d’Aero, de Windows Media Center et de la gestion du multi-touch pour les ordinateurs portables.

Windows 7 Professionnel
 : comme son nom l’indique, cette version se destine surtout au marché de l’entreprise, encore une fois sur le segment des ordinateurs prêts à l’usage (et donc sous licence OEM), bien qu’elle sera également vendue en version boîte. Elle disposera ainsi de fonctions plus adaptées, comme le chiffrement des données, le contrôle à distance, ou encore un mode de compatibilité avec Windows XP, tout en regroupant les avantages des versions citées plus haut.

Windows 7 Entreprise : le nec plus ultra de Windows 7, la version la plus complète, et encore une fois à destination des professionnels. Plus complète, celle-ci propose notamment un système de chiffrement plus poussé ainsi que la gestion des disques virtuels.

Windows 7 Ultimate : l’équivalent « grand public » de Windows 7 Entreprise, qui regroupe toutes les qualités de ce dernier. La principale différence vient du fait que les licences vendues avec cette version seront, comme toutes les versions grand public, prévues pour un seul poste, quand les versions entreprises seront plus adaptées à la vente de licences en masse, comme cela est souvent le cas dans le monde de l’entreprise.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
40 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Etude et risques de la solution utilisée par MS pour rendre l'UAC moins intrusif:

    http://www.pretentiousname.com/misc/win7_uac_whitelist2.html

    Encore un exemple flagrant de "faites ce que je dit et pas ce que je fait"
    0
  • yubu
    Personnellement, j'ai installé en dual-boot Windows Seven RC, et j'en suis enchanté. Je dirai que c'est un Vista amélioré, plus rapide et plus simple.
    Je l'utilise maintenant par défaut, et je vais le garder... tant que c'est gratuit en tous cas...
    0
  • Bruce
    La RC tourne mieux que XP sur mon EeePC 901, installée en full et non en mode "starter".

    C'est dire !
    0
  • zelegolas@IDN
    Windows 7 n'est qu'un gros service pack deguise. Un Vista patche avec quelque gadgets et un shink different.
    Pour moi c'est juste de l'esbrouffe a grand coups d'articles HYPER positif. A se demander si les differents sites de IT n'ont tout simplement pas pris leurs discours aupres du service Marketing de Microsoft.
    0
  • zelegolas@IDN
    Windows 7 n'est qu'un gros service pack deguise. Un Vista patche avec quelque gadgets et un shink different.
    Pour moi c'est juste de l'esbrouffe a grand coups d'articles HYPER positif. A se demander si les differents sites de IT n'ont tout simplement pas pris leurs discours aupres du service Marketing de Microsoft.
    -2
  • Anonyme
    Une semaine et déjà un plantage à la reprise de veille... Surtout si média center est actifs et en cours de MAJ des titres.. Bon je suis un peu trash, j'avais laisser plusieurs IE et WLM actif aussi. (Pour info Bug equivalent sur une autre machine sous XP et sur mon PC de test sous Vista, il repartait même pas).
    Bon Passons, pour je reste, je suis impressionné, stable, rapide, très compatible... Quelle bonheur de branché sa Webcam et ne rien avoir a installer (tous les drivers reconnus même pour le GeForce7300Go de mon Acer)... Ha si j'ai pas encore résolu le Pb du lecteur de carte flash qui n'est pas reconnu.
    Pour les jeux, j'ai même remis Cars pour le gamin et pas de soucis alors que sous Vista, il tournait même pas.
    Chapeau aussi à Media player.. il est moins intrusif et plus rapide a charger... Juste un truc... Ils ont fait quoi avec le son, j'ai l'impression qu'il est meilleur... OS ou Drivers Son?
    L'acces aux options est plus clair et plus rapide. ex le Wifi (ceux qui ont gouter à vista comprendront).
    La barre de tache : Un peu déroutant au départ mais vite indispensable.
    Le reste... Excellent le coup de déplacer un fenêtre sur le coté et Hop demi-écran ou en haut, plein écran... C'est jouissif.

    Bon aller j'arrête, je retourne étudier cette histoire de reprise de veille et quelques désagréments de l'explorateur de fichier (bien mieux dans l'ensemble mais 2 /3 trucs étranges)
    0
  • scandinave
    pour les jeux je suis d'accord ,a une seule chose pret. PUNKBUSTER ! le logiciel anticheat intégrée à pas mal de jeu populaire comme les Call of duty et Battlefield et qui faute de mise a jour tant que 7 ne sera pas sortie officiellement ne permet pas de jouer en multijoueur sur ces jeux.
    0
  • scandinave
    pour les jeux je suis d'accord ,a une seule chose pret. PUNKBUSTER ! le logiciel anticheat intégrée à pas mal de jeu populaire comme les Call of duty et Battlefield et qui faute de mise a jour tant que 7 ne sera pas sortie officiellement ne permet pas de jouer en multijoueur sur ces jeux.
    -1
  • airmaxxx
    Une version castrée de windows 7 pour les netbook... si il comance a castrée leur system ils vont aller loin là...mdr 3 application seulement sa laise a désirer...
    0
  • bohallien
    Pour Scandinave : Cela ne pose pas de problème chez moi, je joue plusieurs heures par jour à COD World at War en multi sans aucun soucis avec mon pc sous la RC de Seven
    0
  • turlupin en ptard
    Citation:
    Un microprocesseur cadencé à 1 GHz minimum, en 32 ou 64 bits
    1 Go de mémoire vive pour un processeur 32 bits, 2 Go pour un 64 bits
    16 Go d’espace disque pour un processeur 32 bits (20 Go pour un 64 bits)
    Une carte graphique compatible DirectX 9
    Celeron Tualatin 1200@1600 : OK !
    512 Mo SDRAM PC133 : NOK !
    Disque 40 Go : OK !
    CG Radeon 7000 : NOK !

    Et pourtant ça marche, sans Aero évidemment, pas vite c'est évident mais presque aussi bien que NT4 sur mon vieux Celeron Coppermine 700@875 et 256 Mo de PC100.
    Et c'est plus simple d'accès, plus ergonomique... et plus joli :D
    0
  • turlupin en ptard
    Citation:
    édition Starter ... seulement trois applications lancées simultanément
    [mauvaise foi]
    Une fois lancés un antivirus, un logiciel d'optimisation genre NHC (ben oui ! sur un ultraportable...) et un du style alerte mail ou IM (ben oui ! sur un Netbook ou POPI...) on ne va pas pouvoir faire grand chose avec ça...
    [/mauvaise foi]
    0
  • solendil
    Je sais pas ce qui se passe avec Seven, Microsoft ont du faire quelque chose au niveau du marketing, en tous cas c'est réussi, on nous bassine avec cet OS, quelque chose de grave... Cet article touche le fond, tout de même : si vous avez loupé les dizaines de niouzes que l'on a faites sur le sujet ces dernières semaines et si vous avez la flemme de chercher sur internet, on vous résume tout. La prochaine fois, on vous fait le résumé du résumé.
    Attendez qu'il sorte, siouplait, on aura bien le temps d'en reparler...
    3
  • Tamareu
    Pour ce qui est des jeux, il y a aussi le fait que Gameguard ne fonctionne pas sous Windows seven, il y a certes un fix "artisanal" qui circule, il marche chez moi, mais pas chez tout le monde.

    (exemple de jeux utilisant gameguard: Lineage 2, Aion, Rappelz, Cross fire, Cabal, Phantasy star Online Blue Burst, Rose Online, Silkroad Online...)
    0
  • Anonyme
    Question : "Je suis sous XP, que m'apporte de plus Seven ? des performances améliorées ? Une meilleur gestion de mes périphériques ? C'est quoi les nouveautés dans Seven... parce que vous en parlez pas ? Sinon, ce que je comprends pas.. c'est pourquoi tout le monde disait Vista : bah ! c'est de la merde.. argh, c'est tout pourri ! Et la y a Seven et c'est : Ouah ! Top ! Trop génial Seven !
    Franchement j'ai l'impression que c'est le passage de Windows 98 à Windows Millenium qu'on revit
    En fait le seul OS Microsoft qui aura véritablement fait peau neuve c'est Windows 7 mais pour les smartphones/pda (Windows Mobile 7).
    Je me rappelle encore de promesses a la sortie de Vista qui n'etait pas dans Vista,puis promis avec le SP1, puis on s'attend a les voir dans Seven.. bref, 2 OS brouillons plus tard, peut-etre qu'on aura droits aux innovations pour Windows Eight !
    0
  • schmurtzm
    C'est vrai, il y a des gens chez MS qui ne sont chargés que de buzzer sur le net et ça marche. On peut repprocher à Seven de n'être qu'un vista amélioré mais on pourrait repprocher à XP de n'être qu'un 2000 amélioré.
    En clair c'est OS est prometteur, il existe de nombreuses fonctionnalités interessantes par rapport à vista (les librairie , le partage multimédia et pour les entreprises avec 2008R2 des fonctionnalités comme direct connect).
    Par contre cet article est un résumé un peu trop "accessible" à tous, et cette interface avec une grosse photo et 5 lignes de texte par page me fait toujours penser aux livres pour enfant de 3 à 5 ans...
    0
  • sangfroid
    Merci JDN, grâce à votre super test, je sais maintenant que vist.. heu seven est fait pour moi, qu'il est super compatible, que microsoft a su corriger ses erreurs passées et à su nous écouter, que les perfs sont maintenant au top...

    Sans blague, la prochaine fois au lieu de faire du copier coller, faites simplement un lien vers le dossier de presse de microsoft.
    1
  • sangfroid
    Moi je crois que ce que les gens attandent maintenant, ce n'est pas un succésseur digne de XP, mais un OS concurrent, compatible avec le gros des logiciels et materiels, libre et ouvert.
    L'informatique a muri, chacun arrive grosso-modo a se construire la machine qui lui ressemble le plus, reste encore le système qui fait tache.
    1
  • Anonyme
    J'ai très envie d'installer Windows 7 RC sur mon PC actuel et ensuite acheter Windows 7 à sa sortie.
    Toutefois, je n'ai absolument pas envie d'avoir à réinstaller mon système (OS+application) lorsque j'installerai la version définitive de Windows 7.
    Sur son site, microsoft indique qu'il faudra procéder à une réinstalation complète. Pensez-vous qu'ils mettront au point d'ici là une technique pour éviter cette galère (genre truc qu'il y a pour les béta-testeur pour qu'il installer la version RC (7100) en MAJ de la version béta 7000)
    Merci.
    0
  • shooby
    Certaines questions font un peu "Microssoft pour les nuls" !
    1