7 jours avec Windows 7 : nos impressions

Un UAC moins intrusif et configurable

Les versions de Windows antérieures à Windows Vista étaient réellement en retard sur le plan de la gestion des droits des utilisateurs par rapport aux systèmes concurrents. Effectivement, soit un compte utilisateur possédait les droits administrateur et pouvait réaliser n’importe quelle opération sur la machine, soit il ne possédait que les droits d’un utilisateur basique, et il était fréquemment confronté à des problèmes dus à ses droits trop limités. Résultat, la majorité des comptes utilisateurs étaient des comptes administrateur ; une aubaine pour les programmes en tous genres.

Windows 7 : alerte de l'UACWindows 7 : alerte de l'UAC

Avec Windows Vista, Microsoft a décidé de frapper un grand coup et de faire réfléchir d’une part les utilisateurs sur la dangerosité de posséder à tout moment tous les droits sur leur machine, et d’autre part les éditeurs de logiciels sur l’utilité pour leurs applications de s’accaparer ces droits sans raison valable. C’est ainsi que l’UAC est né. Considérant que ce système, avec ses alertes fréquentes lorsqu’on modifie souvent le système, était trop intrusif, certains utilisateurs ont tôt fait de désactiver cette fonction, pour se retrouver avec un système presque aussi peu sûr que Windows XP.

Pourtant, Microsoft n’a pas abandonné l’UAC avec Windows 7. Il faut préciser qu’un tel mode de fonctionnement existe depuis longtemps sur les autres systèmes, comme GNU/Linux ou Unix, et que les utilisateurs de Mac OS X sont aussi confrontés à ce genre d’avertissements dès lors qu’ils tentent de modifier le système. C’est donc conscient de ces problèmes que Microsoft a modifié son système afin qu’il soit plus discret et plus souple.

Du côté des symboles, on retrouve toujours le bouclier multicolore qui prévient l’utilisateur qu’effectuer telle action va certainement modifier le système. Ce qui change, c’est la possibilité de régler le niveau d’intrusion de l’UAC. Quatre réglages prédéfinis le rendront souple et invisible ou au contraire strict et bien présent. Sachez que par défaut, l’UAC est réglé sur le niveau 2, en considérant que 1 est le niveau le plus souple. Il se fait donc relativement discret et s’active uniquement lors de l’installation d’une application.

  • Niveau 1 : Ne jamais notifier
  • Niveau 2 : Notifier uniquement lors de changements apportés par une application sur le système (par défaut)
  • Niveau 3 : Toujours notifier
  • Niveau 4 : Toujours notifier et attendre une réponse de l’utilisateur.

Windows 7 : réglage de l'UACWindows 7 : réglage de l'UAC
Windows 7 : réglage de l'UACWindows 7 : réglage de l'UAC

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
106 commentaires
    Votre commentaire
  • Alexandre260493
    Windows Vista 1.5 (Je parie que sa a planté durent votre test)
    (On retourne à l'époque des windows 95 , 98 et 2000)
    Il n y a que Windows XP qui vaut le coup :/
    -24
  • Mathieu C
    alexandre260493Windows Vista 1.5 (Je parie que sa a planté durent votre test)(On retourne à l'époque des windows 95 , 98 et 2000)Il n y a que Windows XP qui vaut le coup

    Dommage, ça n'a pas planté du tout !
    5
  • Alexandre260493
    On verra dans la version finale

    Ps: Je critique pas ton test (qui donne beaucoup de détails).Mais rien n'a evoluer par rapport à vista.
    -21
  • Exoseth
    Le tout joli Troll. J'adore les types qui partent tout de suite avec des à priori négatif.

    Perso, ca fait un moment (depuis Windows Me) que mon Windows ne plante plus et ne me sort plus des BSOD. Ah si, la dernière fois avec Vista mais c'était entièrement de ma faute. :)
    7
  • H-hich
    alexandre260493On verra dans la version finale Ps: Je critique pas ton test (qui donne beaucoup de détails).Mais rien n'a evoluer par rapport à vista.



    :lol: un message qui releve du genie ! (ou alors de don de voyance...)
    6
  • Shirow
    alexandre260493On verra dans la version finale Ps: Je critique pas ton test (qui donne beaucoup de détails).Mais rien n'a evoluer par rapport à vista.


    Trop bon : la pré bêta fonctionne donc très logiquement c'est la version finale qui va avoir des soucis :p
    4
  • Anonyme
    OK pour ce test
    qu'en est-il du système de fichier pour cette pré-version
    que donne l'installation de vista sur le même netbook ?
    dans la préversion, y a-t-il aussi 50 versions du même OS (familiale, pro ultimate)

    bravo pour l'ensemble de vos article et test
    0
  • pastigo
    H-hich:lol: un message qui releve du genie ! (ou alors de don de voyance...)


    et une réponse qui fait echo...echo...echo...
    -4
  • Archange_nain
    Pour revenir au sujet... ben ceux qui ont installé Vista sans prendre en compte la sortie future de Seven s'en sortent très bien, puisque le noyau semble identique (tous les pilotes compatibles=noyau identique).
    Il semble donc que nous avons à faire au même duo avec Vista/Seven que 2K/XP, et c'est une très bonne nouvelle. Reste à savoir si microsoft proposera (comme celà avait été sous entendu) une MAJ à moindre prix, voire gratuite vers cet OS pour les possesseurs de Vista.
    5
  • DarkZero
    Salut.
    Où est la vidéo ?
    Merci
    -1
  • Anonyme
    Tiens, il n'y a qu'une seule beta et qu'une seule RC de prévue ?
    J'ai du louper l'info alors ...
    -2
  • Mathieu C
    DarkZeroSalut.Où est la vidéo ?Merci

    Il n'y aura pas de vidéo en fait...
    0
  • Mathieu C
    D'ailleurs je vais enlever l'allusion à la vidéo, qui n'a pas pu être intégrée, faute de temps...
    1
  • DarkZero
    Mathieu ChouchaneIl n'y aura pas de vidéo en fait...

    Ok, Merci pour la réponse.
    0
  • Anonyme
    ouais en gros c'est vista un peut modifie mais la tout le monde va dire il et genial alors que pour vista on la descendu moi de mon vista j'en suis super contant j'ai u la premium 32 et maintenant je suis en 64 c'est encore mieux. windows 7 = vista sp3 en gros quoi !!
    0
  • cortana33
    Sinon les docks et les miniatures des applis dans la barre des taches, c'est pas du réchauffé par hasard? Sur linux sa existe depuis fin 2006...
    -4
  • Blumenka
    Ce teste me donne envie de le tester. Ironique, non ?
    2
  • Krabardaf
    En quelque sorte, on peut espérer de ce seven d'être ce qu'aurais du être vista.
    pour les gens comme moi qui resteront sur Xp jusqu'a seven, c'est une bonne nouvelle. Et le passage de Xp à Seven sera plus qu'une évolution.

    Bref, je l'attends de pied ferme ce seven.
    2
  • Anonyme
    "Les versions de Windows antérieures à Windows Vista étaient réellement en retard sur le plan de la gestion des droits des utilisateurs par rapport aux systèmes concurrents."

    Alors là l'auteur fait preuve d'une méconnaissance totale des droits utilisateurs sous Windows. Ils sont au contraire bien plus fins que sur n'importe qu'elle autre OS puisqu'il est possible de définir des politiques extrêmement fines au niveau utilisateur là ou elles se limite parfois au groupe chez les autres.
    Il n'existe pas seulement le mode "administrateur" et "utilisateur" un petit tour permet d'en voir bien d'autre (utilisateur avec pouvoir). De plus il est possible de définir des "modèles de sécurité" via la mmc pour créer un profil utilisateur adapté.
    0
  • Mathieu C
    Mike@yahoo.fr"Les versions de Windows antérieures à Windows Vista étaient réellement en retard sur le plan de la gestion des droits des utilisateurs par rapport aux systèmes concurrents."Alors là l'auteur fait preuve d'une méconnaissance totale des droits utilisateurs sous Windows. Ils sont au contraire bien plus fins que sur n'importe qu'elle autre OS puisqu'il est possible de définir des politiques extrêmement fines au niveau utilisateur là ou elles se limite parfois au groupe chez les autres.Il n'existe pas seulement le mode "administrateur" et "utilisateur" un petit tour permet d'en voir bien d'autre (utilisateur avec pouvoir). De plus il est possible de définir des "modèles de sécurité" via la mmc pour créer un profil utilisateur adapté.

    J'aurai dû rajouter : "pour les utilisateurs de base"
    Tu connais beaucoup de personnes qui vont configurer un compte avec toutes les autorisations sous Windows pour un PC à la maison ?
    2