Windows Phone 7 : le test du Samsung Omnia 7

Le Marketplace

Les anciens utilisateurs de Windows Mobile vont déchanter. Aucune application de l’ancien système ne sera compatible avec le nouveau Windows Phone. C’est donc un Marketplace entièrement neuf qui est disponible avec cette plateforme.

À la manière de l’iTunes Store, Microsoft y a aussi bien placé des applications classiques que des jeux ou de la musique. Chaque opérateur peut également le personnaliser avec une rubrique à son nom comme la Samsung Zone.

Hormis la mise en forme du magasin pleine de style et dont les fonds d’écran mettent en avant son actualité, l’ensemble est tout à fait semblable aux magasins que l’on connaît de la concurrence.

Reste que pour l’instant l’offre est très limitée en applications (les derniers chiffres parlent d’environ 300 en France et 1000 aux USA contre 250 000 sur iPhone et 100 000 sur Android). Difficile de trouver de grands noms du Web. On retiendra l’application du Figaro ou encore celle concoctée par Meetic en exclusivité. On regrette également l'absence de multitache pour les applications de tierce partie, comme sur iOS à ses débuts, obligeant le redémarrage de celles-ci à chaque consultation.