Ce que Windows 7 n'aura jamais

La sécurité : un problème pour Vista ?

Un système plus sûr

Il y a quelques années, il suffisait de faire attention à la provenance des disquettes et CD-ROM utilisés pour éviter les virus et les programmes indésirables. Avec la démocratisation d’Internet, les menaces ont évolué. Et bien qu’il suffise généralement d’une dose de bon sens, d’un système à jour, complété au pire par un antivirus efficace, rares sont les utilisateurs de Windows qui n’ont jamais eu à se débarrasser d’un virus quelconque. Cela est d’autant plus dommageable que si l’on en croit les utilisateurs de GNU/Linux et Mac OS X, Windows est le système d’exploitation le moins sûr et le moins protégé.

Est-ce réellement le cas ou Windows est-il particulièrement exposé, victime de son succès ? Chacun a son avis bien tranché sur la question, et Microsoft cherche à se défaire de cette mauvaise réputation. Avec Windows Vista, Microsoft a revu la sécurité de son système d’exploitation en corrigeant certaines lacunes et en introduisant le désormais célèbre UAC. Si ce type de gestion des droits des utilisateurs existe depuis longtemps sur les OS concurrents et n’a jamais posé de problème, sa mise en œuvre sur Windows en a déstabilisé plus d’un.

L'UAC : le problème ?

L’année dernière, Microsoft a avoué que l’UAC avait été conçu pour que les utilisateurs prennent conscience des risques à posséder tout le temps les droits administrateur sur un système. Au lieu de cela, Microsoft a réussi à insupporter les utilisateurs, au point que certains sont allés jusqu’à désactiver cette protection. Etaient-ils mal préparés à ce changement ou l’UAC est-il vraiment trop intrusif ? Sur les forums, on trouve deux clans qui s’affrontent. D’un côté, il y a les utilisateurs qui ne supportent pas l’UAC et qui l’ont désactivé. De l’autre côté, il y a ceux qui répètent que l’UAC ne se manifeste pas tant que ça lorsqu’on utilise normalement sa machine et qu’il est inutile, voire dangereux de le désactiver.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
140 commentaires
    Votre commentaire
  • nissartitude
    A propos de l'UAC "intrusif" ya un petit soft sympa qui permet de laisser l'UAC activé sous Vista. Il maintient les niveaux optimaux de sécurité mais il l'ouvre plus pour un oui ou pour un non grâce à ce petit soft. L'outil s'appelle Tweak UAC. Il est vraiment pas mal!
    0
  • Anonyme
    Salut,
    Maintenant que vous le dites, c'est vrai que l'explorateur de fichiers est un désastre depuis 3.11.Avant, j'utilisais Powerdesk Pro. J'ai trouvé FreeCommander (qui est gratuit).

    http://www.freecommander.com/fr/fc_downl_fr.htm

    Si vous trouvez mieux, mettez le lien dans votre commentaire svp

    Merci

    Mich
    2
  • totobaba
    le café, le chocolat aussi?
    0
  • nissartitude
    Pour continuer sur la "révolution" tant attendue, à mon avis les professionnels qui bossent sur les XP depuis 2001 se foutent de l'interface graphique et ont besoin de retrouver rapidement leurs repères pris sur leur ancien OS en passant à Vista ou prochainement Seven. D'où l'importance selon moi de maintenir une modification graphique en douceur! Windows évolue lentement mais surement, et c'est tant mieux!
    1
  • lolo240
    Citation:
    En attendant, sachez que si Windows 7 n’est pas révolutionnaire, s'il peut manquer d'innovations par rapport aux systèmes concurrent, il pourrait tout de même se payer le luxe de faire quelque chose d'intéressant : le café.


    Si vous commencez déjas à casser Windows 7 avant sa sortie comme vous l'avez fait d'ailleur avec Vista c'est même pas la peine de continuer à faire des news sur Microsoft ....

    Windows 7 je l'ai en version test en tant que beta testeur et le seul reproche que je peus faire à Microsoft c'est en effet de ne pas avoir effectué un changement radical au niveau de l'explorateur mais pour le reste faut y'arreter comme l'histoire d'un windows à la carte, qu'est ce que ça peut faire qu'il y est le média center,windows média ou windows exploreur que l'on peut désinstaller ou pas et l'histoire de la place sur le disque dur c'est complètement bidon maintenant un disque dur fait minimun 160 gigas et puis faudrait quand même pas prendre les gens pour des imbéciles la concurrence fait exactement pareil dans ce domaine j'ai un macbook blanc et une configue avec mandriva 2009 je sais de quoi je parle c'est comme le coup de adobe reader bon il n'est pas en natif dans windows et alors il suffit de l'installer c'est gratuit point barre la concurrence n'a pas tout en natif non plus, enfin tout ça pour dire que je trouve que vous cherchez vraiment des poux à Microsoft ...
    2
  • Mathieu C
    lolo240Si vous commencez déjas à casser Windows 7 avant sa sortie comme vous l'avez fait d'ailleur avec Vista c'est même pas la peine de continuer à faire des news sur Microsoft ....

    Nous (et plutôt JE) ne casse pas Windows 7 avant sa sortie, et je n'ai pas cassé Vista. Vista a des problèmes, j'en parle, Microsoft aurait pu aller plus loin avec Windows 7, j'en parle aussi.
    2
  • Mathieu C
    lolo240Windows 7 je l'ai en version test en tant que beta testeur et le seul reproche que je peus faire à Microsoft c'est en effet de ne pas avoir effectué un changement radical au niveau de l'explorateur mais pour le reste faut y'arreter comme l'histoire d'un windows à la carte, qu'est ce que ça peut faire qu'il y est le média center,windows média ou windows exploreur que l'on peut désinstaller ou pas et l'histoire de la place sur le disque dur c'est complètement bidon maintenant un disque dur fait minimun 160 gigas et puis faudrait quand même pas prendre les gens pour des imbéciles la concurrence fait exactement pareil dans ce domaine j'ai un macbook blanc et une configue avec mandriva 2009 je sais de quoi je parle c'est comme le coup de adobe reader bon il n'est pas en natif dans windows et alors il suffit de l'installer c'est gratuit point barre la concurrence n'a pas tout en natif non plus, enfin tout ça pour dire que je trouve que vous cherchez vraiment des poux à Microsoft ...

    Ce n'est pas pour un problème de place, seulement de principe. Quel est l'intérêt d'avoir des choses dont on ne se sert pas sur le disque ? Quant à Linux, ce n'est pas pareil du tout. Au pire KDE est trop dépendant de Konqueror, mais pour le reste, rien ne t'oblige à tout garder, loin de là. Pour le PDF, disons que le problème est que Microsoft a décidé de pousser son format et de le supporter nativement sans supporter le format d'Adobe.
    2
  • lolo240
    Comment ça des choses que l'on ne se sert jamais ??? moi j'utilise régulièrement le média center wm et internet explorer et j'en suis très satisfait ...
    0
  • totobaba
    Anonymous a dit :
    Pour continuer sur la "révolution" tant attendue, à mon avis les professionnels qui bossent sur les XP depuis 2001 se foutent de l'interface graphique et ont besoin de retrouver rapidement leurs repères pris sur leur ancien OS en passant à Vista ou prochainement Seven. D'où l'importance selon moi de maintenir une modification graphique en douceur! Windows évolue lentement mais surement, et c'est tant mieux!


    Microsoft se souci du monde proffessionnel et a coté de sa il lit pas en natif le pdf...
    quel entreprise de nos jour n'as pas des gigas de fichiers pdf..???
    -3
  • Mathieu C
    lolo240Comment ça des choses que l'on ne se sert jamais ??? moi j'utilise régulièrement le média center wm et internet explorer et j'en suis très satisfait ...

    Tu l'utilises, mais certains non. Ca dépend des gens, et c'est pour ça qu'on devrait pouvoir choisir.
    1
  • Dr_cube
    Je n'ai pas le temps de répondre en détail, mais je poste juste pour être averti des nouvelles réponses, afin de répondre quand j'aurai le temps ^^. Bon courage pour ce débat qui s'annonce houleux, après un article un poil provocateur ^^.
    0
  • nissartitude
    Bah comme le dit lolo 240 un ptit tour sur le net, en 10 secondes adobe acrobat est téléchargé....
    1
  • jay_rom
    @réactions chaudes:
    Il a été dit dans l'en-tête de l'article que le sujet allait être traité différemment, c'est-à-dire en regardant ce qui ne sera pas. Vous alliez pas vous attendre à une série de ça, c'est fait, ça, c'est bon.... puisqu'on parle de ce qui aurait pu être fait...
    C'est un pack d'idées qui auraient pu exister. Si MS lis cet article, qu'ils réfléchissent à ces idées pour windows height ^^. (jeux de mots :D)
    0
  • Nontenda
    Moi je dis bravo à cet article et bravo à Mathieu C (c'est bien l'auteur ?) qui a su, sans dénigrer Microsoft, faire le point sur les défauts du 7. Je te plussoie Mathieu (ai le droit de tutoyer ?) sur el fait que Seven n'est pas une révolution, néammoins, je songe (enfin ?) à changer d'OS (j'ai XP depuis son début :D).

    En somme : Un très bon dossier à mettre entre toutes les mains (enfin entre les mains de ceux qui songe avoir Seven) :D
    -3
  • zar
    article sans intérêt à mon avis
    en béta, le produit semble quand même prometteur, les fix annoncés pour la RC reflètent l'interaction avec les testeurs...
    et puis sortir un Windows "from scratch" complètement nouveau, avec WinFS, sans base de registre, etc.. en théorie je dis oui à 100%.. mais en pratique il y a toujours l'éternel soucis des logiciels, périphériques, ... Qui veut un PC inutilisable le lendemain ?
    je pense que sortir qqch de trop différent c'est aussi le moyen de se replanter comme Vista, non ?
    démonter un produit en version préliminaire... si c'est un peu juste pour faire des hits...
    2
  • Kalou37@IDN
    Personnellement je n'ai pas trouvé cet article trop cinglant envers Microsoft.
    Après un très court passage à Vista, je suis retourné très rapidement vers XP, profondément déçu par ce successeur.
    Je n'attendais pas de Seven qu'il soit révolutionnaire (de la part de Microsoft cela aurait été étonnant ^^) mais au moins qu'il corrige les nombreux défauts de Vista et soit assez fonctionnel pour convaincre du passage de XP à Se7en.
    Pour moi cet article répond bien à mon interrogation et si les tests de la RC sont convaincant (a voir si Microsoft propose encore un test gratuit car je n'ai jamais testé Seven en Bêta) je migrerais très certainement.
    1
  • lolo240
    Citation:
    Tu l'utilises, mais certains non. Ca dépend des gens, et c'est pour ça qu'on devrait pouvoir choisir.


    Mais bon sang c'est quoi ce délire ces arguments bidons ??? je ne vois pas ce que ça change que l'on puisse désinstaller ou pas les logiciels prioritaires de windows le principal c'est que l'on puisse en installer d'autres à sa guise, dites plutot que vous n'aimez pas microsoft et que quoiqu'il fasse vous trouverez toujours quelque chose à redire ...
    1
  • Mathieu C
    zararticle sans intérêt à mon avisen béta, le produit semble quand même prometteur, les fix annoncés pour la RC reflètent l'interaction avec les testeurs...et puis sortir un Windows "from scratch" complètement nouveau, avec WinFS, sans base de registre, etc.. en théorie je dis oui à 100%.. mais en pratique il y a toujours l'éternel soucis des logiciels, périphériques, ... Qui veut un PC inutilisable le lendemain ?je pense que sortir qqch de trop différent c'est aussi le moyen de se replanter comme Vista, non ?démonter un produit en version préliminaire... si c'est un peu juste pour faire des hits...

    Tu n'as peut-être pas compris le but de ce dossier. Il ne s'agit pas de démonter une version préliminaire, juste d'exposer les manques.
    2
  • Mathieu C
    lolo240Mais bon sang c'est quoi ce délire ces arguments bidons ??? je ne vois pas ce que ça change que l'on puisse désinstaller ou pas les logiciels prioritaires de windows le principal c'est que l'on puisse en installer d'autres à sa guise, dites plutot que vous n'aimez pas microsoft et que quoiqu'il fasse vous trouverez toujours quelque chose à redire ...

    Je te retourne le compliment. Quel est ton argument pour dire qu'on peut garder ce dont on ne se sert pas ? La place ? Derrière le problème de ne pas pouvoir enlever ce dont on ne se sert pas il y a quelque chose de beaucoup plus important : le fait que Windows est un gros bloc qu'on ne peut pas diviser. C'est ça le problème.
    0
  • zar
    Mathieu CTu n'as peut-être pas compris le but de ce dossier. Il ne s'agit pas de démonter une version préliminaire, juste d'exposer les manques.

    ok, pour présenter les manques.. mais contrairement à certains, j'ai trouvé qu'il ne s'agissait pas seulement de cela.. mais aussi de conclure "ok les gars, bon Seven, vous attendez pas à grand chose en fait".. mais ce n'est que ma lecture de l'article :)
    et pour revenir sur le fond donc sur les "manques", je suis persuadé que si MS avait fait le choix d'intégrer les exemples cités plus haut, ils se seraient fait descendre encore plus
    0