Windows 8 : maitrisez-le à 100 %

Profiter gratuitement de millions de morceaux grâce à l'application Musique

En dehors de l’application Photos que nous avons vue précédemment, Microsoft a aussi développé de nouveaux outils multimédias pour ses nouveaux systèmes d’exploitation que sont Windows 8 et Windows RT. S’ils sont loin d’être aussi performants, ils s’améliorent néanmoins au fil des versions. Voici donc un petit tour d’horizon de l'application Musique, qui s'est largement améliorée en proposant des fonctions de Cloud et de musique gratuite et illimitée. Notez que cette dernière fonctionnalité est valable pendant 6 mois. Au-delà, on passe à 10 heures d'écoute quotidienne.

- Retrouver sa bibliothèque audio


L’application Musique est installée par défaut sous Windows 8 et Windows RT. Déplacez-vous à gauche de l’écran jusqu’à atteindre la tuile ma musique. Cette option vous permet de lire les morceaux que vous stockez en local sur votre disque dur (le plus simple est alors de les déposer via l’Explorateur dans votre Bibliothèque), mais également ceux que vous avez ajoutés en favoris depuis le service en ligne de Xbox Music…



- Écouter gratuitement des millions de titres

L’application Musique vous permet d’accéder à des millions de titres en ligne. Elle est reliée au service Xbox Music (comparable à iTunes ou Deezer), qui propose d’écouter gratuitement et sans limite de la musique sous Windows 8 et Windows RT. En contrepartie, vous aurez de temps à autre de la publicité. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’acquérir la musique écoutée via la boutique en ligne. Plutôt que d’acheter plusieurs albums séparément (10,99 €/album), la meilleure solution consiste à opter pour un Xbox Music Pass (9,99 €/mois), qui donne accès à tout le catalogue.

- Qu’est-ce que la fonction Smart DJ ?


En naviguant dans l’interface de Musique, vous avez probablement remarqué une option baptisée Smart DJ. Vous la trouvez notamment dans la partie ma musique. Entrez un artiste de votre choix : l’application vous suggère alors de nouvelles écoutes, associées à l’artiste que vous venez de sélectionner. Une playlist est alors immédiatement créée. Autre fonction totalement inédite : Nuage Xbox Music recherche les morceaux que vous avez stockés sur d’autres appareils (appelez la Charms Bar et cliquez sur Préférences pour vous assurer que l’option en question bien activée).

- De la prise en charge des  formats audio


C’est le seul manquement de l’application Musique : celle-ci ne reconnaît que les standards de l’audio. En conséquence, elle ne peut lire que des fichiers ayant pour extension WAV, WMA ou MP3. Il n'y a pas de prise en charge du FLAC, par exemple. Si vous tenez à relire ce format sous Windows 8, il vous faudra installer une application comme VLC. Notez que la mise en place de packs de codecs, comme c’était le cas jusqu’à présent avec les autres logiciels multimédias des éditions précédentes de Windows, ne permettra pas de relire davantage de fichiers FLAC sous l’application Musique de Windows 8.

Sommaire
  1. Manipuler la nouvelle « Interface Windows » (ex Metro)
  2. Tout savoir sur les Charms Bar, Snap Bar et App Bar
  3. Accéder au Bureau de Windows 8 et mieux le gérer
  4. Tirer parti du Ruban de l’Explorateur
  5. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (1/3)
  6. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (2/3)
  7. L'indispensable fonction « Paramètres du PC » (3/3)
  8. Installer des applications depuis le Windows Store
  9. Gérer des clichés grâce à la nouvelle application « Photos »
  10. Profiter gratuitement de millions de morceaux grâce à l'application Musique
  11. Comment gérer ses vidéos
  12. Accéder au web et mieux contrôler Internet Explorer 10
  13. Configurer sa messagerie à l’aide de l’application Courrier
  14. S’y retrouver avec les contacts, les messages instantanés et le calendrier
  15. SkyDrive : gérer son contenu en ligne depuis Windows 8 (1/2)
  16. SkyDrive : gérer son contenu en ligne depuis Windows 8 (2/2)
  17. Bien administrer son matériel
  18. Profiter de l’affichage double écran
  19. Retrouver des fichiers modifiés ou effacés
  20. Synchroniser ses données entre deux PC
  21. Mieux profiter de la fonction « Espace de stockage »
  22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation
  23. Réparer son PC sous Windows 8 (2/3) : les points de restauration
  24. Réparer son PC sous Windows 8 (3/3) : la réinitialisation en question
  25. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (1/2)
  26. Personnaliser la nouvelle interface de Windows 8 (2/2)
  27. Optimiser Windows 8 (1/2)
  28. Optimiser Windows 8 (2/2)
  29. Retrouver les applications de Windows XP sous Windows 8
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • androu2
    alut
    beaucoup de logiciel ne fonction pas avec windows tel que nero record
    audacyty
    que faire vous avez une reponse a ca je regrette d avoir pix windows 8 a cause des logiciels qui ne sont pas reconus avec windowns 8
    merci
    0
  • Patrice Dargenton
    Bonjour, j'ai testé avec succès votre méthode, par contre, je ne comprends pas comment la clé pourrait être utilisée pour valider l'installation de XP (pour pouvoir l'utiliser plus de 30 jours) : j'avais déjà testé le mode XP de Windows 7, et je pense que l'activation de XP se faisait à peu près automatiquement (une licence légale de W7 donne accès à une licence légale de son mode XP), mais avec Windows 8, l'activation est refusée, cela ne marche pas (je n'ai pas réussi) : comment est-ce qu'une clé inclue dans un fichier commun à tous pourrait être activée ? Merci pour votre réponse.
    0
  • rolnig04
    Comment ajouter des dossier archives dans messagerie de windows8
    0
  • slayered
    Bonjour,

    il n'est pas très opportun de parler d'un raid 0 dans le cas de la résilience simple. Dans le cas de plusieurs disques agrégés, les performances de lecture - écriture n'augmentent pas, seul le volume de stockage logique augmente, c'est une sorte de JBOD made in Microsoft. Pour ceux qui veulent un RAID 0 logiciel, il faut passer par le gestionnaire de disque et faire un volume agrégé par bandes. J'ai pu constater ceci en faisant des tests de performances avec Crystal Disk Mark.
    0