Windows 8 : le système d'exploitation qui change tout ?

Réimaginer les applications

Windows 8 et son interface Metro inaugure une nouvelle génération d’applications. Contrairement à celles du bureau, ces applications s’appuient sur des principes ergonomiques tactiles imposés par la plateforme. Sous Metro, une application est totalement plein écran afin d’être plus immersive. Elle affiche tout ce qui est utile immédiatement. En outre, une application Metro ne se quitte pas. Elle est donc potentiellement immédiatement disponible en permanence si les ressources système le permettent. C’est le système qui tue automatiquement les programmes quand il manque d’espace. Cette stratégie oblige à créer des applications qui sauvegardent en permanence et automatiquement le travail de l’utilisateur. C’est déroutant de prime abord, mais à l’usage c’est aussi plus sûr et ça correspond mieux à cette idée d’une utilisation mobile où l’on travaille en se déplaçant et où l’on est amené à éteindre son appareil à tout instant.

Autre innovation majeure, le rôle d’une application change. Une application n’est plus un objet indépendant et ignorant du reste du PC. Sous Windows 8, c’est une entité qui est spécialisée dans un savoir-faire, qui sait exposer ce savoir-faire à toutes les applications du PC et qui sait exploiter le savoir-faire des autres applications à ses propres fins. Chaque nouvelle application communique ainsi ses capacités au système et aux autres applications installées(ou qui seront ultérieurement installées).
Sous Windows 8, une « app » ne se contente pas de réaliser ses fonctions. Elle interconnecte l’utilisateur aux « gens » et aux autres applications présents dans le système. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section sur le Charme Share.

Un Store et des applications

Puisqu’on parle d’applications, Windows 8 introduit un magasin applicatif comme l’iPhone, l’iPad, Android et tous les Smartphones nous y ont habitués et comme Apple en a intégré un dans MacOS X. Ce magasin a pour vocation première de distribuer et faire connaître les applications Metro (il sera ouvert aux applications Bureau, mais ce n’est pas sa vocation).
Pour figurer dans ce magasin, les applications devront s’exécuter aussi bien sur x86 et ARM et devront passer une certification. Celle-ci a pour objectif non seulement de vérifier la fiabilité du programme mais aussi de s’assurer que le programme ne contient ni malware ni fonction cachée pouvant porter atteinte au respect de la vie privée.
Ce magasin sera le meilleur moyen pour les développeurs de faire connaître et de diffuser une application Windows 8 puisqu’il sera intégré en standard sur toutes les machines. Il offrira aussi aux développeurs des outils statistiques pour surveiller les téléchargements et connaître la popularité de leurs logiciels.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • lord_razgriz@guest
    la révolution est en marche!
    1
  • Nova78180@guest
    Microsoft fait un grand pas en avant mais toutes ces fonctions connectés sont un peu effrayantes. Toutes les apps sont connectés, toutes les données personnelles sont accéssibles, etc... Et que dire de l'antivirus qui va etre configuré pour bloquer des logiciels non approuvé par MS. La notion de control est encore plus grande qu'avant.
    Le vrai plus de cette evolution est a mon gout pour les codeurs et le support de nouvelles techno hardware. On croisent les doigts en esperant que ca sera bien exploité.
    0
  • shooby
    question : aura t-on droit a une version pré-commande à 50 euros comme windows 7 ?
    0
  • mafieulemouton
    Tres impressionnant... J'ai l'impression que c'est la promiere revolution informatique logicielle depuis windows 95
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Tout ça c'est bien un joli publi-reportage ('faut bien vivre...), avec d'ailleurs tout plein de coquilles et de fautes de français (par exemple "ravalage" en page 6 c'est "ravalement") signe qu'il est plus issu du traducteur automatique de Google qu'autre chose.

    Mais LA question : vais-je devoir remplacer ma station de travail et son écran 24" pour une minuscule tablette tactile ou vais-je devoir m'acheter le dernier Cintiq 24HD pour entrer dans les "recommandations" manifestement imposées ?

    D'un autre côté, vais-je devoir me limiter à seulement quelques sous-dossiers et quelques dizaines de fichiers dans chacun de ces dossiers pour, encore une fois, respecter les nouvelles "recommandations" d'usage du futur "explorateur" ou y aura-t-il la préservation d'un mode (en plus des améliorations, hein !) réellement adapté à la vraie vie réelle comme ça existe encore dans Windows 7 ? Vous savez ce qui se fait désormais appeler un vieux machin antique qui date de Windows 3 ou 95 et que tous les "bons vendeurs" veulent absolument nous faire abandonner ?

    Parce que depuis qu'Apple a sorti ses tablettes, j'ai bien l'impression que tout le monde lui emboite le pas avec toujours plus d'empressement et de mépris pour les stations de travail, Apple y compris. Et ça devient gavant. En tout cas, ce que j'ai lu ne me fera pas quitter Windows 7 pour Windows 8.
    0
  • sylca
    je crois qu'on dit "ravallement de façade" et pas ravalage (à propos du nouveau gestionnaire de tâche) - soit dit en passant.

    A part ça, un très bon article. Merci.
    0
  • victorc2
    J'utilise depuis 1 jour et demi en natif et je n'ai eu aucun problème.
    Avec mon écran tactile c'est vraiment agréable de se dire qu'enfin un système pour PC soit adapté à ce type d'écran.
    Le seul truc qui est dommage c'est que Windows me détecte bien un écran tactile 4 points mais impossible de profiter du multi-touch sur l'écran (le touchpad fonctionne lui).
    Sinon j'ai une utilisation perso, pro et développeur, donc plus qu'une utilisation classique et plus poussé qu'une utilisation juste développeur.
    0
  • sdghetrgth@guest
    C'est marrant j'ai déjà entendu ça... ah oui ! c'était lors de la présentation de Windows 7 ! Maintenant je me rappelle, pour Vista aussi, XP aussi, 98 aussi, 95 aussi, 3.1 aussi... Heureusement le Ctrl-Alt-Suppr reste lui inchangé !
    1
  • Anonyme
    Vu que c'est prévu pour les tablettes et les mobiles equipés de petits processeurs à 1ghz et 1go de RAM, a t'on une chance que Win8 fonctionne sur un ordi qui acceptait win xp mais pas win7 (genre mon portable HP avec un core 2duo à 2ghz et 2go de ram)
    0
  • micaub
    J'avoue que lors des 1ères annonces, j'étais assez sceptique à l'égard de Windows 8 et de ce mix Metro/Ancienne UI. Cet article me rassure un peu...
    M'enfin, nous verrons bien :p
    0
  • Sifonédubocal@guest
    Impressionnant, si on était au mois d'avril, j'aurais pensé à un poisson d'avril! En tous les cas, ça fait saliver. Cela dit, confier mes informations intimes et personnelles à ce système ultra connecté me fait froid dans le dos...
    0
  • shooby
    grosrobertVu que c'est prévu pour les tablettes et les mobiles equipés de petits processeurs à 1ghz et 1go de RAM, a t'on une chance que Win8 fonctionne sur un ordi qui acceptait win xp mais pas win7 (genre mon portable HP avec un core 2duo à 2ghz et 2go de ram)

    ça serait en effet une vraie révolution ... euh pardon, c'est déjà utilisé par d'autres. Bein une évolution alors .. ah, pareil ! On appelles ça comment alors ?
    0
  • Tuxologue@guest
    "Et si Windows 8 devenait le système le plus sûr au monde ?"

    Non. Tant que windows sera propriétaire ça ne sera pas possible, tout simplement parce qu'il n'existe aucun moyen de s'assurer qu'un logiciel propriétaire, aussi sécurisé soit-il, ne contienne pas lui-même un logiciel malveillant ou une faille laissée volontairement.
    0
  • blueers
    Mince est-ce que ces mini-pc vont résister à une machine virtuelle
    1
  • kleuck
    blueersMince est-ce que ces mini-pc vont résister à une machine virtuelle

    On a juste entendu ça pour 98, XP, Vista, Seven....
    0
  • zozo21@guest
    Désolé mais à mon avis ce sera un immense ECHEC! En effet, le tactile, c'est joli pour surfer sur les toilettes, mais pour un usage professionnel (taper vraiment du texte, gérer plusieurs fenêtres de données, etc.) et même pour jouer, Windows 8 sera forcément décevant.
    0
  • merlinlejeune@guest
    bonsoir
    moi je doit dire que je suis tres impressionner autant, par la facilité de s'en servir, que par les manque de protections, et de plus le fait que tout le monde ne pourras y avoir accès,
    1° le problème des drivers avec hp,
    2°cote tactile si vous avez deux points il ne fonctionneras pas comme il faut,
    3° pas de lecteurs de DVD,
    4° ce programme est fait pour les smartphone , pas pour les pc,
    5° énorme difficulté cote tactile de s'en servi a la verticale, c'est fait pour l'horizontale ,fatigue des bras au bout d'un moment
    5° a déplorer le trop grands nombre de programmes en anglais dans les apps de Windows
    6° deux choses intéressantes, le dico Larousse , très joli, et la fluidité des images
    après ce petit controle je vous souhaite une bonne fin de soirée
    0
  • globol@guest
    Les écrans tactiles sont hyper gonflants.
    Le téléphone qui se dérègle dès qu'on le touche, si ça devient pareil avec les ordis !!!

    Les marques de doigts sur l'écran ...

    La souris n'est pas encore dépassée
    0