Windows 8 : le système d'exploitation qui change tout ?

Share, Search et les gestes

Le charme « Share »

On l’a vu, sous Windows 8, les applications ne sont plus des ilots autonomes comme c’est le cas aujourd’hui avec Windows 7, XP ou iOS. Toutes les applications peuvent collaborer entre elles et s’enrichir les unes les autres.
Par exemple, de nos jours, un programme de retouches photos se doit d’intégrer une fonction de publication Facebook ou Picasa. Son développeur doit donc ajouter des fonctions de publication vers ces réseaux ce qui complexifie son travail et complexifie d’autant l’application. Pourtant, il est fort probable que votre machine comporte déjà Picasa ou une application Facebook. Sous Windows 8, le développeur de l’application de retouche photos n’a plus à créer des fonctions que d’autres programmes font bien mieux. Il lui suffit de dire que son application produit une photo. L’utilisateur n’a plus qu’à appeler le volet des charmes et sélectionner le charme de partage « Share ». Il obtient alors non seulement une liste de gens à qui il a l’habitude d’envoyer des photos, mais aussi la liste des applications qui savent faire des choses avec des photos : s’il sélectionne « Facebook » dans la liste, un volet géré par cette application apparaîtra pour demander sur quel mur et quel album publier la photo.

Le charme « Search »

De même que les applications peuvent s’enrichir les unes les autres, les applications peuvent aussi enrichir la fonction de recherche universelle. Celle-ci est accessible depuis n’importe où et n’importe quelle application. Elle ne se contente pas de faire des recherches sur les programmes ou les fichiers. Elle indique aussi tous les programmes susceptibles de réaliser des recherches spécialisées.
L’idée de ce charme Search part du principe que bien des applications possèdent un riche contenu ou accèdent à un riche contenu mais que les utilisateurs ont souvent du mal à trouver ce qu’ils cherchent parce qu’ils ne savent pas lancer l’application adéquate pour ce qu’il recherche. Le charme Search rend de telles applications accessibles depuis n’importe où et aide l’utilisateur à mieux trouver.

S’identifier avec des gestes !

Saisir sur le clavier virtuel de l’écran n’est jamais bien agréable même si Microsoft livre avec Windows 8 un clavier très réussi. L’éditeur a donc imaginé un autre moyen de s’identifier… un moyen bien plus tactile et visuel. L’utilisateur choisit une image puis trace dessus un ensemble de droites, de points et de cercles à des emplacements facilement identifiables. Il associe alors cette gestuelle à son profil et son mot de passe. Pour se connecter, il n’a plus qu’à répéter la gestuelle enregistrée. C’est simple, c’est totalement tactile, c’est aussi très personnel (donc très efficace en tant que mot de passe et système d’authentification).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • lord_razgriz@guest
    la révolution est en marche!
    1
  • Nova78180@guest
    Microsoft fait un grand pas en avant mais toutes ces fonctions connectés sont un peu effrayantes. Toutes les apps sont connectés, toutes les données personnelles sont accéssibles, etc... Et que dire de l'antivirus qui va etre configuré pour bloquer des logiciels non approuvé par MS. La notion de control est encore plus grande qu'avant.
    Le vrai plus de cette evolution est a mon gout pour les codeurs et le support de nouvelles techno hardware. On croisent les doigts en esperant que ca sera bien exploité.
    0
  • shooby
    question : aura t-on droit a une version pré-commande à 50 euros comme windows 7 ?
    0
  • mafieulemouton
    Tres impressionnant... J'ai l'impression que c'est la promiere revolution informatique logicielle depuis windows 95
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Tout ça c'est bien un joli publi-reportage ('faut bien vivre...), avec d'ailleurs tout plein de coquilles et de fautes de français (par exemple "ravalage" en page 6 c'est "ravalement") signe qu'il est plus issu du traducteur automatique de Google qu'autre chose.

    Mais LA question : vais-je devoir remplacer ma station de travail et son écran 24" pour une minuscule tablette tactile ou vais-je devoir m'acheter le dernier Cintiq 24HD pour entrer dans les "recommandations" manifestement imposées ?

    D'un autre côté, vais-je devoir me limiter à seulement quelques sous-dossiers et quelques dizaines de fichiers dans chacun de ces dossiers pour, encore une fois, respecter les nouvelles "recommandations" d'usage du futur "explorateur" ou y aura-t-il la préservation d'un mode (en plus des améliorations, hein !) réellement adapté à la vraie vie réelle comme ça existe encore dans Windows 7 ? Vous savez ce qui se fait désormais appeler un vieux machin antique qui date de Windows 3 ou 95 et que tous les "bons vendeurs" veulent absolument nous faire abandonner ?

    Parce que depuis qu'Apple a sorti ses tablettes, j'ai bien l'impression que tout le monde lui emboite le pas avec toujours plus d'empressement et de mépris pour les stations de travail, Apple y compris. Et ça devient gavant. En tout cas, ce que j'ai lu ne me fera pas quitter Windows 7 pour Windows 8.
    0
  • sylca
    je crois qu'on dit "ravallement de façade" et pas ravalage (à propos du nouveau gestionnaire de tâche) - soit dit en passant.

    A part ça, un très bon article. Merci.
    0
  • victorc2
    J'utilise depuis 1 jour et demi en natif et je n'ai eu aucun problème.
    Avec mon écran tactile c'est vraiment agréable de se dire qu'enfin un système pour PC soit adapté à ce type d'écran.
    Le seul truc qui est dommage c'est que Windows me détecte bien un écran tactile 4 points mais impossible de profiter du multi-touch sur l'écran (le touchpad fonctionne lui).
    Sinon j'ai une utilisation perso, pro et développeur, donc plus qu'une utilisation classique et plus poussé qu'une utilisation juste développeur.
    0
  • sdghetrgth@guest
    C'est marrant j'ai déjà entendu ça... ah oui ! c'était lors de la présentation de Windows 7 ! Maintenant je me rappelle, pour Vista aussi, XP aussi, 98 aussi, 95 aussi, 3.1 aussi... Heureusement le Ctrl-Alt-Suppr reste lui inchangé !
    1
  • Anonyme
    Vu que c'est prévu pour les tablettes et les mobiles equipés de petits processeurs à 1ghz et 1go de RAM, a t'on une chance que Win8 fonctionne sur un ordi qui acceptait win xp mais pas win7 (genre mon portable HP avec un core 2duo à 2ghz et 2go de ram)
    0
  • micaub
    J'avoue que lors des 1ères annonces, j'étais assez sceptique à l'égard de Windows 8 et de ce mix Metro/Ancienne UI. Cet article me rassure un peu...
    M'enfin, nous verrons bien :p
    0
  • Sifonédubocal@guest
    Impressionnant, si on était au mois d'avril, j'aurais pensé à un poisson d'avril! En tous les cas, ça fait saliver. Cela dit, confier mes informations intimes et personnelles à ce système ultra connecté me fait froid dans le dos...
    0
  • shooby
    grosrobertVu que c'est prévu pour les tablettes et les mobiles equipés de petits processeurs à 1ghz et 1go de RAM, a t'on une chance que Win8 fonctionne sur un ordi qui acceptait win xp mais pas win7 (genre mon portable HP avec un core 2duo à 2ghz et 2go de ram)

    ça serait en effet une vraie révolution ... euh pardon, c'est déjà utilisé par d'autres. Bein une évolution alors .. ah, pareil ! On appelles ça comment alors ?
    0
  • Tuxologue@guest
    "Et si Windows 8 devenait le système le plus sûr au monde ?"

    Non. Tant que windows sera propriétaire ça ne sera pas possible, tout simplement parce qu'il n'existe aucun moyen de s'assurer qu'un logiciel propriétaire, aussi sécurisé soit-il, ne contienne pas lui-même un logiciel malveillant ou une faille laissée volontairement.
    0
  • blueers
    Mince est-ce que ces mini-pc vont résister à une machine virtuelle
    1
  • kleuck
    blueersMince est-ce que ces mini-pc vont résister à une machine virtuelle

    On a juste entendu ça pour 98, XP, Vista, Seven....
    0
  • zozo21@guest
    Désolé mais à mon avis ce sera un immense ECHEC! En effet, le tactile, c'est joli pour surfer sur les toilettes, mais pour un usage professionnel (taper vraiment du texte, gérer plusieurs fenêtres de données, etc.) et même pour jouer, Windows 8 sera forcément décevant.
    0
  • merlinlejeune@guest
    bonsoir
    moi je doit dire que je suis tres impressionner autant, par la facilité de s'en servir, que par les manque de protections, et de plus le fait que tout le monde ne pourras y avoir accès,
    1° le problème des drivers avec hp,
    2°cote tactile si vous avez deux points il ne fonctionneras pas comme il faut,
    3° pas de lecteurs de DVD,
    4° ce programme est fait pour les smartphone , pas pour les pc,
    5° énorme difficulté cote tactile de s'en servi a la verticale, c'est fait pour l'horizontale ,fatigue des bras au bout d'un moment
    5° a déplorer le trop grands nombre de programmes en anglais dans les apps de Windows
    6° deux choses intéressantes, le dico Larousse , très joli, et la fluidité des images
    après ce petit controle je vous souhaite une bonne fin de soirée
    0
  • globol@guest
    Les écrans tactiles sont hyper gonflants.
    Le téléphone qui se dérègle dès qu'on le touche, si ça devient pareil avec les ordis !!!

    Les marques de doigts sur l'écran ...

    La souris n'est pas encore dépassée
    0