De Windows 7 à Windows 8 : ces fonctions portées disparues

Les Gadgets du Bureau vont-ils nous manquer ?

Encore disponibles dans la version Release Preview (disponible depuis mai dernier), les Gadgets ont été supprimés dans l’édition finalisée de Windows 8. Les Gadgets, ce sont ces petits outils accessibles depuis le Bureau, qui avaient été introduits avec Windows Vista. Faut-il voir dans cette suppression un quelconque rapport avec les problèmes de sécurité qu’a rencontré Microsoft en juillet 2012, problèmes pour lesquels Redmond préconisait de totalement désactiver les gadgets ?


De l'avenir des Gadgets


Nul doute qu’avec cette fermeture, Microsoft ne compte pas remettre le couvert avec les Gadgets. En fait, Redmond va plutôt faire la promotion des applications Windows Store que tout un chacun peut aisément programmer via Visual Studio 2012, et encore plus facilement installer sur son PC ou sa tablette. D’autant que ces applications sont compatibles avec Windows Phone 8 (à condition que le coder passe un peu de temps à l’adapter sur le système mobile, néanmoins). Plus besoin de gadgets donc, les applications Windows Store sont là pour pallier les manques.

Activer les Gadgets sous Windows 8


Malgré leur disparition, il est possible de retrouver les Gadgets au sein de Windows 8. Pour cela, il suffit de télécharger et d’installer l’application Windows 8 Desktop Gadgets. Un clic droit sur un endroit vide du Bureau permet d’appeler le menu contextuel, et d’activer le gestionnaire de Gadgets. Dès lors, il y a moyen de retrouver tous les gadgets de base (Calendrier, Compteur processeur, Devises, Diaporama, Horloge, Météo, Puzzle graphique et Titres des flux). Notez en revanche qu’il n’est plus possible d’installer les Gadgets que  l’on trouvait jusqu’à présent sur la plate-forme officielle de Microsoft

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    "Windows 7 par défaut intègre douze jeux : Atout Pique sur Internet, Chess Titans, Démineur, Jeux de dames sur Internet, Purble Place, Spider Solitaire, Backgammon sur Internet, Dame de Pique, Freecell, Mahjong Titans et Solitaire. En somme, il n’y a plus de jeu d’échecs, de démineur ni de jeu de cartes sous Windows 8."

    Donc en somme, il y a bien un jeu d'échec, le démineur et des jeux de carte sur Windows 8...
    -5
  • Luposlipophobic
    Citation:
    Fort heureusement, il sera possible d’acquérir Windows Media Center séparément.


    Sérieusement, qui voudrait ré-installer cette chose ? x)
    2
  • idilyK
    C'est pas pour dire, mais je trouve cet article un peu tiré par les cheveux ....

    Ok, peut-être que Papy, Mamy seront perdus dans Windows 8, mais qui utilisaient les gadgets de windows 7 par exemple ? ... Et le menu démarrer est bien présent, c'est tout simplement l'écran d'accueil, appelé "Metro" dans l'article où se retrouve des Tuiles qui remplaceront très agréablement les gadgets vieillissants de Windows 7 (qui existent depuis Vista pour certains...)

    Bref, je trouve que cet article se focalise un peu trop sur le fait de vouloir démontrer à toute force qu'il manque des tas de choses dans Windows 8 alors qu'en vérité c'est juste que les choses ont évoluées et ont pris un virage important, mais pourtant toutes les choses décrites sont bien présentes... (A l'exception d'un Media Center qui est largement remplaçable par des applications bien mieux pensées... comme XBMC ou Plex par exemple...)

    Cet article marque le début du mécontentement des réfractaires à l'évolution... La même chose qui s'est produite quand Windows 7 est apparu alors que pourtant tout le monde râlait après Windows Vista...
    -3
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Je trouvais déjà que Windows 7 était un progrès colossal de MS concernant son OS mais je constate que l'évolution vers W8 est colossale. Il y a effectivement une rupture brutale et complète avec ce nouvel interface. Bien sûr, certains vont se sentir perdus devant la nouvelle mouture de Windows mais si rupture il y a, progrès il y a aussi. Plus besoin d'aller chercher dans le menu démarrer pour consulter ses messages, plus besoin d'aller dans le menu démarrer pour écouter un peu de musique... Bref, le bureau devient une option qui ne sert qu'aux applications plus lourdes de bureautique, de dessin technique ou artistique et c'est ce qui en effraie plus d'un. Pour papi et mamie, le passage à Metro est nettement plus simple puisqu'il permet d'accéder à tous les éléments qu'ils utilisent couramment immédiatement sans aller farfouiller dans le menu démarrer ou chercher un raccourci parmi une floppée d'autres raccourcis inutiles et par trop nombreux des applications et autres fichiers qu'ils auront plantés sur le bureau dans un pèle mèle incompréhensible. Ici, le démarrage donne accès immédiatement à tout ce dont on a besoin, qu'il s'agisse d'un logiciel Metro, d'un logiciel bureau puisqu'on peut stocker un tas de raccourcis dans un classement intuitif et qu'on peut soi même faire évoluer.

    Bref Windows 8 est réellement une évolution particulièrement positive notamment pour les nouveaux utilisateurs ainsi que les anciens qui ne maîtrisent pas l'art de naviguer sur un ordinateur.
    -5
  • LAlbert
    @Rorothermidor > Le but d'un système, c'est de permettre à l'utilisateur de faire ce qu'il veut, pas limiter ses choix sous prétexte de lui simplifier la vie. Pour moi, Windows 8 est comme une voiture tunée ou on a remplacé l’accélérateur par des petits boutons "Avancer (ville) - Avancer (campagne) - Reculer - Arrêter". Et le concessionnaire de dire "mais si vous vous l'accélérateur, il est possible d'en installer un dans le coffre"...
    4
  • Iksarfighter
    Et allez les mecs payés par Microsoft pour dire du bien de 7 et de 8 sur tous les forums de geeks.
    C'est cousu de fil blanc votre tactique les gars.
    0
  • Maloute974
    Je pense bien rester calé sur 7 pendant un bon moment, certes il consomme moins de RAM mais avec ces manques il est beaucoup moins fun et pratique que 7...
    2
  • Ailla
    Payés par microsoft?
    lol?
    Je faisais parti de ceux qui ont acheté un mac juste après être passé sous vista. Tellement j'étais déçu.
    Mais 7 était vraiment un bon OS, stable (ce qui changeait radicalement), vif, et toutes les fonctions d'xp restaient accessibles.
    Là je teste Windows 8 depuis presque un an, et c'est un excellent OS. ya que regarder les temps de chargement, le poids de l'OS sur le disque. Et tout ça c'est des valeurs objectives.

    Quand microsoft a produit de la merde avec windows millenium, le zune ou vista, mais quand ce qu'il produit est bon, genre kinect ou windows 8, faudrait aussi le critiquer pour te faire plaisir?
    0
  • Maloute974
    RorothermidorBonjour,Je trouvais déjà que Windows 7 était un progrès colossal de MS concernant son OS mais je constate que l'évolution vers W8 est colossale. Il y a effectivement une rupture brutale et complète avec ce nouvel interface. Bien sûr, certains vont se sentir perdus devant la nouvelle mouture de Windows mais si rupture il y a, progrès il y a aussi. Plus besoin d'aller chercher dans le menu démarrer pour consulter ses messages, plus besoin d'aller dans le menu démarrer pour écouter un peu de musique... Bref, le bureau devient une option qui ne sert qu'aux applications plus lourdes de bureautique, de dessin technique ou artistique et c'est ce qui en effraie plus d'un. Pour papi et mamie, le passage à Metro est nettement plus simple puisqu'il permet d'accéder à tous les éléments qu'ils utilisent couramment immédiatement sans aller farfouiller dans le menu démarrer ou chercher un raccourci parmi une floppée d'autres raccourcis inutiles et par trop nombreux des applications et autres fichiers qu'ils auront plantés sur le bureau dans un pèle mèle incompréhensible. Ici, le démarrage donne accès immédiatement à tout ce dont on a besoin, qu'il s'agisse d'un logiciel Metro, d'un logiciel bureau puisqu'on peut stocker un tas de raccourcis dans un classement intuitif et qu'on peut soi même faire évoluer.Bref Windows 8 est réellement une évolution particulièrement positive notamment pour les nouveaux utilisateurs ainsi que les anciens qui ne maîtrisent pas l'art de naviguer sur un ordinateur.

    J'utilisais les gadgets à un certain moment et ils étaient bien utiles, mais comme je suis tout le temps en plein écran j'ai préféré les retirer, sauf le pense-bête vraiment pratique (même si pas vraiment considéré comme un pense-bête). C'est vrai que pour les informations, les flux etc, les tuiles sont bien mais je pense qu'on devrait avoir le choix. Pas tout le monde a envie de cette interface et elle n'est pas du tout optimisée pour un écran de PC.
    2
  • Ailla
    @ LAlbert,
    en fait la comparaison est bonne, mais elle montre l'inverse de ce que tu dis.
    Parce que là en l'occurence c'est des fonctions "gadgets" de win7 qu'ils ont supprimé, et ils ont complètement refondu l'interface pour la rendre plus simple, plus rapide, et en supprimant les gadgets inutiles.
    Donc ici la voiture tunée serait plutôt win7...
    -3
  • catseye
    hé bien pour ceux qui n'aiment pas les gadgets je ne sais que dire, en tout cas ils me sont essentiels, sans eux ça va être chiant. Je ne mets jamais les fenêtres en plein écran tout simplement parce que je drag&drop très souvent de l'une vers l'autre donc elles sont côte à côte ou se chevauchent ... et les gadgets sont en haut et à droite de mon écran ils me permettent en un seul coup d’œil de voir quels process tournent, et la conso RAM et CPU en temps réel, si je veux ça sans gagdet j'ai quoi ? Le gestionnaire de tache, ce truc énorme qui bouffe de la place sur l'écran alors que je ne veux que la liste des process les plus bouffeurs de CPU et la conso globale, sans compter la conso réseau etc etc ... bref Windows 8 -> poubelle ...
    1
  • bipbip1977
    Windows 8 est honnètement plus rapide que Windows 7, les gadgets étaient surtout des prenneur de ressources inutiles, sauf pour les accros du tunning.

    Attention, ne pas utiliser la clé fournie pour l'activation du Media Center, elle est bloquée.
    Certainement trop d'activation !!!
    Si c'est déjà fait remetter juste le DVD d'installtion et vous pourrez de nouveau utiliser votre ancienne clé.
    0
  • thyrion
    Votre conclusion a disparue
    0
  • jipe49
    Bonjour, je vois que windows 8 alimente les passions.
    J'adore Windows 7. Il manque plein de choses (W8), dont je ne me sers pas : les jeux, les gadgets Windows, (jutilise ceux de Yahoo, plus édités, mais mieux dessinés), windows media center, y compris le menu démarrer. je devrais donc passer sans difficultés à 8.
    J'amarre toutes les applis à la barre des taches, escamotable), et j'utilise Rocket Dock, (escamotable aussi), sur le 2ème écran. Un Rocket dock , avec plein de raccourcis ouvrant les dossiers dont je me sers pour l'heure, (dossiers de photos, textures ,etc). Résultat des courses, une interface hyper sobre, rendue encore plus belle grâce à windowsblinds, et à des icônes crées par bibi.......Sobre et class.
    Ces tuiles aux couleurs m****diques, (façon tablette ou smartphone), qui remplissent l'écran, désolé, je n'arrive pas à m'y faire.
    0
  • pacpis
    L'ironie, la touche Flip 3D sur les claviers Microsoft (parmi les derniers modèles) n'a plus d'utilité !!
    0
  • Selenide
    Windows 8 est certes plus véloce que Seven, voire plus pratique à certains points de vue, mais ce qui me saoule c'est cette permanence de prise en mains du système par Microsoft et surtout de Internet Explorer qui ne cesse de faire des apparitions pour tout et pour rien. De plus, certains périphériques nécéssitent de télécharger des drivers compatibles 8 comme ma multifonctions HP 8500 ou ma carte son Creative. Pas bien grave bien sûr mais un peu ch....
    0