[Test] XPS 12 : l'Ultrabook convertible de Dell

Démarrage et autonomie

Ultrabook avant tout, le XPS 12 doit démarrer rapidement. Pour cela, Dell n’a pas lésiné sur les composants et installe un SSD de 256 Go sur ses deux configurations. Il s’agit là du modèle 830 de Samsung en version mSATA, adaptée aux PC portables, un très bon modèle comme l’expliquent nos confrères de Tom’s Hardware.

En test, le XPS 12 démarre en moins de 9 secondes, ce qui en fait, avec le Toshiba U920t, l’Ultrabook le plus rapide testé par la rédaction. Attention,  le SSD n’est pas le seul fruit de ce démarrage en trombe. Windows 8 y est aussi pour quelque chose. Contrairement à Windows 7, ce système d’exploitation est équipé d'un mode de démarrage hybride qui conserve une petite partie des données en cache afin d'optimiser le démarrage de l'ordinateur. Cela permet un temps plus qu’honorable. Pour la sortie sortie de veille, il suffit d’une seconde pour que le XPS 12 soit prêt à l’usage.

Une autonomie de haute volée



L’autonomie du dernier-né de Dell est aussi élogieuse. Comme à l'accoutumée, nous l’avons éprouvée à partir de Powermark qui effectue un benchmark en conditions normales d’utilisation.

En mode standard, il surfe sur Internet, ouvre des fichiers, lance un film, joue à un jeu vidéo et répète cette routine jusqu’à ce que la batterie tombe à 20% (luminosité 100%, Wi-fi activé). Lorsque nous avons retrouvé le XPS 12 à ce stade, il s’était écoulé 5h33 ! C’est tout simplement la meilleure autonomie que nous ayons pu mesurer sur un Ultrabook. Au plus près du XPS 12, on retrouve le U920t de Toshiba. Par contre, il est bien loin derrière puisqu’il n’affiche que 2h56 d’autonomie dans les mêmes conditions. Ajoutons à cela que Dell a installé une jauge de batterie sur le côté droit du XPS 12. Une très bonne initiative pour garder un oeil sur son autonomie sans avoir à le démarrer.


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • zovet
    Grosse erreur au niveau du prix, il faut compter 1499 euros et non pas 1300 euros, pour un process I7 et 256 Go disque dure, ce qui n'est pas tout a fait la même chose!!!
    0
  • supergangan
    surtout qu'en ce moment dell propose la garantie de 3 ans offerte au lieu d e1 an ! et on connait le SAV de DEll c'est le meilleur !
    0