Les hacks incroyables de Kinect

L’holographie à moindre coût

Dans l’imaginaire collectif, les hologrammes évoquent toutes sortes de fantasmes irréalisables nourris par la Guerre des Etoiles et autres œuvres de science-fiction. Aux Etats-Unis, des chercheurs du MIT Media Lab ont franchi un pas de plus vers une hypothétique et lointaine démocratisation de l’holographie, et ce en grande partie grâce au Kinect.

A l’heure actuelle, la technologie holographique reste très limitée puisqu’elle nécessite l’utilisation d’une douzaine de caméras et que le résultat s’avère peu convaincant. Les chercheurs du Media Lab ont converti le périphérique Kinect en générateur holographique peu coûteux produisant quinze images par seconde. Bien que la vidéo ci-dessus ne permette pas de voir les modifications technologiques apportées, il s’agit tout de même d’une vidéo montrant un authentique hologramme en action. Les chercheurs ont simplement utilisé un hardware de PC, une caméra Kinect et un portable.

Plus incroyable encore : le projet a été mis en place en quelques semaines seulement. En effet, d’’après le MIT, le projet n’a débuté qu’en décembre. Nous verrons donc comment évolueront ces recherches fascinantes au cours de l’année.