Les hacks incroyables de Kinect

Dispositif de base pour le hacking

Comment Kinect peut-il être hacké ? L'accéssoire a deux branchements, tous deux en USB. Le transfert des données se fait par un simple USB 2.0., tandis que la connexion à l’alimentation est faite via un connecteur USB modifié orange. Ce dernier peut uniquement se connecter aux tout nouveaux modèles Xbox 360 Slim, mais la Kinect est fournie avec un adaptateur mural : on peut donc utiliser une prise murale standard pour la recharge tout en se servant de la caméra avec un vieux modèle de Xbox 360.

Comme les données sont envoyées via une connexion USB 2.0 non modifiée, le Kinect s’adapte donc naturellement à tout type d’ordinateurs. La plupart des hacks ont été réalisés à l’aide d’un PC sous Linux ou Windows, et quelques uns avec une plateforme Mac.

Ensuite ? Malheureusement, c’est là où les simples fans vont devoir laisser place aux inconditionnels puisque presque tous les hacks ici présents demandent une bonne connaissance en programmation. Parmi les langages utilisés, on peut citer Python, Java ou C++. Comme aucun de ces projets ne prévoit de réelle modification matérielle, il y a peu de risques d’endommager la caméra Kinect selon les hackeurs.

La plupart de ces hacks ont été réalisés uniquement avec les éléments mentionnés, mais certains incluent entre autres des projecteurs, des télécommandes Wii, etc. Finalement, tout dépend but recherché...

Précisons qu’un Kinect SDK (Software Development Kit) est en cours de réalisation et pourrait être commercialisé sur internet cet été. Le SDK permet aux développeurs de jeux indépendants de créer des titres pour la Xbox 360 compatibles avec le Kinect. Puisque de nombreux titres pour la plateforme sont développés via Windows, le SDK peut également avoir un impact sur les hacks de Kinect.

En attendant, PrimeSense a sorti des drivers Kinect surnommés OpenNI, assez utiles pour la communauté du piratage. PrimeSense est la société qui a conçu le hardware original du prototype du Kinect (à l’époque où il était encore appelé Projet Natal), donc ces drivers fonctionnent parfaitement avec le Kinect.