Xoom, Flyer, PlayBook : match à 3 des tablettes haut de gamme

Verdict : une surprise de (petite) taille

Autonomie

L'une des forces de l'iPad 2 réside dans sa forte autonomie. Les concurrents ont également planché sur la question et nos trois candidats ne sont pas en reste. À utilisation égale, la PlayBook semble tenir le plus longtemps. Suit la Motorola, qui paye probablement son plus grand écran malgré une interface optimisée et enfin la HTC Flyer ferme la marche. Aucune des trois n'approche cependant les performances de la tablette Apple sur ce point.

Difficile de différencier ces trois tablettes tant elles sont différentes (malgré deux OS développés pas Google) et chacune riche en atouts. Pour les amateurs de grand écran, qui n’ont pas peur de l’encombrement et souhaitent bénéficier d’une interface pensée et développée pour tablettes, la Xoom est une très bonne tablette. Mais il manque encore quelques retouches pour la rendre parfaite.

Fluide, rapide, dotée de ce qui est probablement la meilleure interface pour tablette que nous ayons eu en main pour le moment, la BlackBerry PlayBook prive trop les non-utilisateurs de smartphone de la même marque pour réellement entrer en compétition. Un vrai handicap qui pourrait être corrigé prochainement par son éditeur RIM, ce qui en ferait l’une des toutes meilleures tablettes du marché.

Mais c’est finalement la tablette qui marque le moins au premier abord qui se détache du lot. HTC a réalisé avec la Flyer une tablette complète, accompagnée d’une surcouche maison drôlement bluffante. Sans oublier le stylet, accessoire pas aussi ridicule qu’il n’y paraît. Un gagnant de ce match à trois inattendu mais qui pourrait bien annoncer de prochaines tablettes HTC à prendre très au sérieux.