Xoom, Flyer, PlayBook : match à 3 des tablettes haut de gamme

Applications : Avantage HTC

Difficile de comparer BlackBerry à ses adversaires sur ce point : l’OS de RIM est trop en retard ne serait-ce que dans le nombre d’applications (3 000 environ) en comparaison de l’Android Market (300 000 applications à ce jour). Pourtant, la firme canadienne a offert quelques programmes intéressants à sa tablette maison. Parmi eux, Docs To Go, la suite bureautique, Need For Speed Undercover (optimisé pour la PlayBook) ou encore Tetris figurent parmi les applications natives. Reste que l’annonce d’un partenariat avec l’Android Market pourrait considérablement changer la donne et rééquilibrer la balance.

De l’autre côté, l’Android Market est une arme à lui tout seul pour la Flyer et la Xoom. Bien sûr, l’absence d’applications optimisées pour les tablettes continue d’être soulignée par les utilisateurs. Motorola a choisi la sobriété et ne propose aucune surcouche particulière : « Tout est déjà dans l’Android Market », ont dû se dire ces messieurs du côté de la firme américaine. Toujours est-il que la Xoom est la tablette la moins bien fournie en applications natives des trois concurrents.

La météo, le gadget qui en met plein la vue

HTC a pour sa part misé sur son savoir-faire maison en terme de fonctionnalités pour se démarquer. Le résultat est concluant. Avec la surcourche Sense, c’est tout un lot d’applications parfaitement adaptées qui accompagnent la Flyer : contrôle parental, Bourse, Friend Stream (pour garder un oeil sur ses réseaux sociaux préférés), Gestionnaire des tâches (très pratique), Magnétophone, Point d’accès WiFi, visionneuse PDF... La liste est longue et riche. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : certains trouveront l’application Météo made in HTC gadget quelconque, nous l’avons trouvée fantastique : animation bluffante, passage d’une ville à une autre en un geste, il ne manquerait plus que les prévisions soient avérées !