Xoom, Flyer, PlayBook : match à 3 des tablettes haut de gamme

Accessoires : Avantage HTC

Motorola n’aime pas les accessoires ou plutôt préfère les faire acheter au client plutôt que de les fournir par défaut. Un chargeur secteur, un cable USB (propriétaire, merci pour le faux cadeau) et c’est tout. Aucune housse, pas même un étui, ce qui pour un objet de cette taille est indispensable. Il existe bien deux docks différents, un socle de lecture et un clavier sans fil, mais rien de cela ne figure dans la boîte.

BlackBerry ne soigne pas davantage ses utilisateurs : pas d’écouteurs, seulement un chargeur et un câble de synchronisation. Soulignons cependant l’étui fourni avec la tablette, qui ne protégera pas de chocs sévères mais aura le mérite d’éviter les rayures dans le sac. Quelques étuis, coques souples et housses sont vendus séparément par BlackBerry, ainsi que deux chargeurs alternatifs.

C’est finalement HTC qui s’en sort le mieux question accessoires, pour une raison principale. Non pas cette housse en simili-cuir de fort belle facture, mais bien le stylet. Pas de retour en arrière comme certains peuvent l’affirmer, mais bien une réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur. Ce stylet électronique, aux mêmes couleurs que la tablette, n’est pas prévu pour remplacer le doigt pour une utilisation régulière, mais davantage pour offrir une expérience complémentaire.

80 euros le stylet

Lorsque vous cliquez sur la touche dédiée au stylet en bas à droite de l’écran apparaît une mini-interface en forme de quart de cercle, proposant de nombreuses fonctionnalités, deux types d’usages sont disponibles : prendre des notes ou annoter une capture d’écran. C’est cette dernière utilisation qui nous a paru pertinente. Le problème de la capture d’écran est un manque historique sur Android, corrigé par HTC qui offre en plus la possibilité d’ajouter une touche personnelle sur chaque cliché. Bien entendu cet accessoire ne remplacera pas une prise de note rapide au clavier, mais l’idée est bienvenue et plaira à certains utilisateurs friands de dessins sur tablette ou aux annoteurs fous. Seul hic, de taille : il n’est pas fourni par défaut, mais en coûtera 80 euros environ pour les plus curieux.