[Test] Ace Power : que vaut la manette iOS 7 de Moga ?

Les jeux

Ce n’est que lorsque Apple a dévoilé la bêta d'iOS 7 que l’on a découvert que les accessoires de jeu pour iPhone et iPod allaient être pris en charge via une nouvelle licence : MFi, pour Made For iPhone/iPad/iPod.

Géré nativement pas les iDevice grâce à une API Apple, ces accessoires, comme l’Ace Power, doivent néanmoins être compatibles avec les applications dans lesquelles on souhaite les utiliser. Pour ce faire, c’est aux développeurs qu’il incombe d’optimiser leurs jeux en conséquence. Si l’on peut encore déplorer que de gros titres tels que Shadow Sun, Castle of Illusion Starring Mickey Mouse ou encore Archangel ne soient pas compatibles avec les manettes iOS 7, le catalogue pris en charge a tout de même grossi depuis notre test du Powershell de Logitech. Ainsi, l’excellent Oceanhorn est désormais compatible, tout comme le nouveau portage de R-Type 2. Par contre, bizarrerie de développeurs, R-Type a été mis à jour récemment, mais n’intègre toujours pas cette compatibilité.

Test en jeu

Nous avons testé l’Ace Power sur cinq titres pour observer son comportement : Bastion, Oceanhorn, The Respawnables, Asphalt 8 et R-Type 2.

Aucun souci avec le jeu de course de Gameloft. Les commandes répondent bien et on n’observe pas de problème de pression sur la croix comme c’était le cas avec le Powershell. Dans The Respawnables, TPS multijoueurs, les sticks physiques améliorent considérablement la jouabilité, permettant de maximiser ses scores face à des joueurs condamnés à l’écran tactile. R-Type 2 devient, quant à lui, plus difficile à maîtriser. On perd la rapidité de déplacement accordée par le tactile et on se retrouve face aux commandes originales du jeu. Idéal pour les puristes. Cornfox & Bros a bien fait d’inclure les manettes iOS 7 dans sa dernière mise à jour d’Oceanhorn. Ce Zelda-like n’en est que plus agréable à parcourir, libérant tout son potentiel grâce à la précision des commandes physiques.

On pourrait en dire autant de Bastion ; cependant, la jouabilité à la manette du jeu de Supergiant Games n’est optimisée que sur la forme. Ainsi, on trouve par moment des commandes qui ne peuvent être exécutées qu’à partir de l’écran tactile. The Respawnables est dans un cas similaire avec des menus uniquement tactiles. Le résultat d’une mise à jour un peu bâclée. Espérons ne pas voir l’histoire se répéter sur d’autres jeux.

Verdict : le catalogue de jeux compatibles s’étoffe peu à peu. Bien entendu, on en souhaite toujours plus, mais quelques grosses licences sont déjà présentes. L’Ace Power est adapté à tous les cas de figure et se révèle même redoutable dans un TPS multijoueurs tel que The Respawnables. A contrario, on regrette le travail à la va-vite de certains studios de développement qui offrent au final une compatibilité partielle.

Moga Ace Power, le test en jeu

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire