Airis 740 : The Phone House contre le Eee PC

Le Airis 740 : défauts et avantages

Le Airis 740 est un PC portable équipé d’un écran de 7 pouces et basé sur une architecture Via. Cette société produit des processeurs et des chipsets qui consomment très peu mais dont les performances sont généralement assez faibles. Le gros avantage de cet appareil, nous le verrons dans la suite, c’est son autonomie.

Les avantages du Airis 740

Ce PC portable est complet, livré sous Windows XP (quoi qu’on puisse en penser, c’est un gros avantage pour le grand public) et il est surtout équipé d’un disque dur. Alors que le Eee PC utilise de la mémoire flash, rapide mais limitée en capacité, Airis propose une machine équipée d’un disque dur de 40 Go. Même si ça peut paraître faible face aux 750 Go ou 1 To des machines de bureau, c’est 10x plus que le Eee PC.

Le Airis n’est pas parfait

Malgré tout, le Airis n’est pas parfait, loin de là : la machine est plus lourde que le Eee PC, un peu plus grande aussi. Comme sur le Eee PC, le clavier est étriqué et surfer sur un écran de 7 pouces en 800 x 480 est tout sauf une sinécure. De plus, et c’est à la limite le plus gros problème, le processeur est vraiment très lent. On est très loin du Celeron-M utilisé par Asus, qui n’est pourtant pas une foudre de guerre. Rappelons qu’on considère généralement qu’un C7-M 1 GHz est a peu près équivalent à un Pentium III 500 Mhz (globalement).