Airis 740 : The Phone House contre le Eee PC

L'autonomie et la 3G

Parlons maintenant du (très) gros avantage du Airis 740 : son autonomie. Alors que le Eee PC plafonnait à 2 heures 52 dans nos tests bureautiques et que le récent Eee PC 900 atteignait à peine 2 heures 07, le Airis 740 a atteint 4 heures 36.

Une autonomie élevée, avec Wi-Fi

La batterieCette autonomie est véritablement impressionnante, surtout que les tests ont été effectués avec la luminosité à 100 % et le Wi-Fi activé. Point intéressant, le Airis n’utilise pas une batterie extrêmement puissante pour obtenir ce résultat : alors que le Eee PC utilise une 5 200 mAh (et la version 900 une simple 4 400 mAh), la machine de The Phone House est fournie avec une batterie de seulement 4 800 mAh. En fait, le principal avantage du Airis vient de son processeur : le C7-M chauffe peu à la base et est capable de diminuer sa fréquence à 400 MHz au repos, alors que la machine d’Asus a un processeur certes plus puissant mais surtout plus consommateur.

Airis, The Phone House et la 3G

Clés 3G Bouygues et SFRThe Phone House est un magasin de téléphonie et la société propose donc le Airis 740 avec des abonnements 3G. En attendant un modèle qui intègre le modem 3G en interne, il faut utiliser des clés USB, différentes selon l’opérateur choisi. Nous n’avons pas pu tester cette fonction, mais les clés 3G sont des périphériques encombrants et très consommateur, donc attention tout de même à l’autonomie. Gros avantage des offres 3G, l’appareil voit son prix diminuer : des 349 € du Airis 740 vendu nu, on peut descendre à 149 €.