Airis 740 : The Phone House contre le Eee PC

Windows ou Linux ?

Logo Windows Choix pratique ou choix philosophique, The Phone House commercialise pour le moment le Airis 740 avec Windows XP en version familiale. Le système de Microsoft a l’avantage d’être connu des utilisateurs et d’être relativement léger. Sur le Airis 740, ce système est en tout cas parfaitement utilisable.

Antivirus et CD de restauration

Un autre graveur DVD externeComme le Airis 740 ne dispose pas de lecteur optique, il n’y a pas de CD de restauration ni de partition de restauration. Le seul moyen (outre une réinstallation à partir d’un lecteur en USB) est donc de retourner en magasin pour la manipulation. C’est un point assez gênant, même si le problème se pose assez rarement. Par contre, et c’est un plus, The Phone House va proposer des clés USB livrées avec des programmes préinstallés. Une clé USB de 4 Go fournie avec une licence Norton Antivirus (un choix classique mais critiquable) pour un an sera vendue 39 euros et une clé USB de 8 Go avec le même antivirus et d’autres programmes (sans plus de précisions) sera disponible pour 49 euros.

Linux bientôt en option

Sous LinuxPoint intéressant, The Phone House ne va pas se limiter à Windows XP : une version Linux de la machine va être proposée. Actuellement encore à l’état de prototype, le modèle que nous avons pu voir fonctionnait sous Linux avec une distribution Mandriva et c’était un modèle équipé de mémoire flash à la place du disque dur. Ce modèle devrait être commercialisé dès le mois de juin, le retard est dû à un problème de pilotes avec les clés USB 3G des opérateurs français.