Airis 740 : The Phone House contre le Eee PC

Nous avons testé Linux : Mandriva et Ubuntu

Pour vérifier ce que valait cette machine sous Linux (notre exemplaire de test étant fourni sous Windows XP), nous avons essayé d’installer différentes distributions Linux sur la machine : Mandriva, Ubuntu, Fedora 9 et Arch Linux. Voici un petit résumé de nos tests.

Mandriva

MandrivaNous avons testé la Mandriva 2008 Spring, pas encore totalement adaptée à la machine. L’installation a été effectuée depuis une clé USB, et le programme d’installation commence par télécharger les fichiers pour passer rapidement du mode texte à une installation graphiquement plus agréable. Une fois Linux installé, on se rend compte que la carte Wi-Fi, le lecteur de cartes, la carte vidéo et la webcam ne sont pas utilisables, faute de pilotes. Par contre, Mandriva gère parfaitement le changement de fréquence du processeur C7. Notons tout de même que Mandriva est la solution choisie par The Phone House pour la version Linux du Airis 740 et que des pilotes seront disponibles pour la machine au moment du lancement.

Ubuntu sur le AirisOpenOffice.org sur le Airis 740

Ubuntu

Ubuntu sur le AirisLa distribution la plus célèbre, Ubuntu, a posé plus de problèmes. Premièrement, l’installation est entièrement en mode texte : ça ne pose pas de problèmes aux utilisateurs chevronnés de Linux mais ça peut être assez déroutant pour le débutant. Deuxièmement, le système a interverti la clé USB et le disque dur dans la configuration du gestionnaire de démarrage, ce qui a posé des problèmes au moment d’utiliser la machine. Un utilisateur débutant n’aurait pas pu résoudre le problème facilement, et c’est un mauvais point. Enfin, Ubuntu ne gère ni la webcam, ni la carte graphique et encore moins la carte Wi-Fi. De plus, le lecteur de cartes n’est pas utilisable et la distribution ne prend pas en compte le changement de fréquence du processeur. Notons tout de même que le programme propose le choix du gestionnaire de bureau à l’installation : KDE, Gnome, Xfce, etc.