Android : comment améliorer l'autonomie sur smartphone et tablette

Réduire l’utilisation de certains services

Voilà une série d'astuces assez classiques, mais auxquelles bon nombre d'utilisateurs ne pensent pas toujours. On se dit que tous ces conseils devraient être activés par défaut par Google, mais c'est loin d'être le cas :

  • Désactiver le Bluetooth
    Le Bluetooth est certes une invention géniale pour écouter de la musique ou contrôler son smartphone à l'aide d'un joystick, mais on ne s'en sert finalement que très peu dans la journée. Il est donc préférable de le désactiver le reste du temps, car il consomme inutilement de l'énergie. Pour cela, il faut faire un petit tour dans les Paramètres de l'appareil, et de simplement cliquez sur Bluetooth > Non.
  • Désactiver l'utilisation du NFC
    Là encore, tout comme pour le Bluetooth, il n'est vraiment pas nécessaire de laisser le NFC activé toute la journée. Pour désactiver le NFC, c'est assez simple : rendez-vous dans les Paramètres du smartphone et sélectionnez la fonction Sans fil et réseau > Plus. Décochez l'option NFC / autoriser l'échange de données lorsque le téléphone touche un autre appareil.
  • Désactiver totalement le GPS et le Wi-Fi lorsque vous ne vous en servez pas
    Le GPS et le Wi-Fi se trouvent eux aussi dans les Paramètres de l'appareil. Les désactiver totalement peut se révéler au quotidien que pour le Bluetooth, mais si vous n'en avez vraiment pas l'usage, vous pouvez tenter l'expérience afin de gagner en autonomie.
  • Contrôler la luminosité
    Inutile de booster la luminosité. Android sait parfaitement adapter la luminosité de l'écran en fonction de vos usages. Dirigez-vous sur les Paramètres de l'appareil, cliquez sur Affichage, puis sur Luminosité. Réglez l'appareil sur Auto. Revenez sur l'écran précédent, et paramétrez la mise en veille 30 secondes ou 1 minute, mais jamais au-delà.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • KeyserSoze
    Vous devriez préciser que l'installation de CyanogenMod nécessite un téléphone rooté...
    2
  • HCoverd
    Avec la possibilité de perdre aussi la garantie ..... ça aussi on oublie de le dire !!!
    0
  • Papounet17000
    Même avec cyanogen, si on réinstalle tout les services qu'on avait avant ça pompe la batterie.

    Il faut simplement désactiver la synchro auto le bluetooth le wifi et le GPS pour avoir moins de soucis de batterie.

    J'ai cyanogen 11 et si j'active ces derniers, je n'ai pas plus de batterie qu'avec le rom d'origine.
    0
  • Baptiste94
    Vous indiquez que CyanogenMod permet le support du FLAC mais de mémoire il est inclu de base dans le noyau d'Android depuis Ice Cream Sandwich soit Android 4.0.
    0