Android : comment améliorer l'autonomie sur smartphone et tablette

Le bug d’Android 4.4.3 / 4.4.4

Les développeurs de Google auraient-ils péché par excès de zèle ? À trop vouloir en faire et en ajoutant des fonctionnalités dans tous les recoins du système, ils en ont oublié un point crucial du système : l’autonomie. En conséquence, les plaintes de la part des utilisateurs n'en finissent plus de pleuvoir sur le web... Il existe néanmoins deux solutions qui peuvent peut-être venir à bout de ce souci de batterie si vous êtes touché.

Remettre les paramètres d’usine du smartphone

Mise en garde sur la réinitialisation

Une réinitialisation entraîne systématiquement l’effacement complet des données stockées sur le téléphone. Vous perdrez donc toutes vos photos, la liste des appels, les SMS et les applications installées. Il est donc très fortement conseille de faire une sauvegarde des données les plus importantes de votre smartphone. Pour cela, vous pouvez par exemple faire appel à Google Drive, qui permet au moins d’enregistrer vos photos (à hauteur de 15 Go) sur le Cloud, afin de les retrouver ultérieurement. Vous pouvez également employer les bons et loyaux services de Titanium Backup (qui nécessite un appareil rooté), d’Ultimate Backup ou de G Cloud Backup.

Voilà une technique qui fonctionne plutôt pas trop mal, mais dont l’efficacité est assez aléatoire. La réinitialisation de l’appareil permet dans certains cas de réduire la consommation excessive de la batterie. Avant de tenter l'expérience, pensez à sauvegarder vos données (voir encadré ci-contre).
Une fois la sauvegarde effectuée, il ne vous reste plus qu’à réinitialiser totalement le téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil, cliquez sur Personnel > Sauvegarder et réinitialiser. Rendez-vous finalement sur Restaurer valeurs d’usine et vous voilà avec un smartphone flambant neuf, lequel ne devrait plus connaître d’ennuis d’autonomie sous Android 4.4.3 ou 4.4.4 (encore une fois, cette manipulation ne représente pas non plus la panacée et ne semble pas totalement résoudre le problème sur certains modèles d’appareils, sans raison particulière).

Quelle autre solution ?

Pour l'instant, Google n'a pas encore corrigé le problème d'autonomie d'Android 4.4.3 et 4.4.4, qui touche essentiellement les Nexus 4 et Nexus 5. Et si le fait de réinitialiser l'appareil ne résout pas tous vos soucis, sachez qu'il existe une solution : installer CyanogenMod, une version customisée d'Android. Dès lors, vous devriez voir s'envoler tous vos soucis de batterie, et profiter par la même occasion de fonctions supplémentaires sur votre appareil (overclocking, personnalisation de la barre de notification, support du FLAC...).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • KeyserSoze
    Vous devriez préciser que l'installation de CyanogenMod nécessite un téléphone rooté...
    2
  • HCoverd
    Avec la possibilité de perdre aussi la garantie ..... ça aussi on oublie de le dire !!!
    0
  • Papounet17000
    Même avec cyanogen, si on réinstalle tout les services qu'on avait avant ça pompe la batterie.

    Il faut simplement désactiver la synchro auto le bluetooth le wifi et le GPS pour avoir moins de soucis de batterie.

    J'ai cyanogen 11 et si j'active ces derniers, je n'ai pas plus de batterie qu'avec le rom d'origine.
    0
  • Baptiste94
    Vous indiquez que CyanogenMod permet le support du FLAC mais de mémoire il est inclu de base dans le noyau d'Android depuis Ice Cream Sandwich soit Android 4.0.
    0