15 fonctionnalités rêvées pour Android 5.0

Google I/O, la grande conférence Google, est prévue du 15 au 17 maiGoogle I/O, la grande conférence Google, est prévue du 15 au 17 maiAndroid a beau être le système d’exploitation le plus utilisé et le plus ouvert sur le marché, il n’est pas exempt de défauts ou de lacunes. La prochaine conférence Google I/O, qui se tiendra dans moins d’un mois, du 15 au 17 mai prochain, devrait être l’occasion pour la firme de Mountain View de présenter la nouvelle mouture de son système d’exploitation dont certains parient qu’il s’agira directement de la version 5.0, baptisée Key Lime Pie. Comme à chaque changement de chiffre, Google devrait en profiter pour présenter de nouvelles fonctionnalités plus importantes que de simples mises à jour.

C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire le bilan des fonctionnalités qui manquent aujourd'hui à Android et qui seraient un ajout parfait lors d'une version 5.0 de l'OS mobile de Google. Voici nos 15 fonctionnalités rêvées pour Android 5.0.

Synchronisation des SMS et du journal d’appel

L’un des principaux intérêts d’Android réside dans la synchronisation constante des données stockées dans les applications avec les serveurs de Google. Qu’il s’agisse des nouveaux contacts enregistrés dans le téléphone, des mails reçus dans sa boîte Gmail, de nouveaux événements ajoutés à Google Calendar ou de lieux enregistrés récemment dans Google Maps. Cette synchronisation permet ainsi aux possesseurs de smartphones Android de pouvoir changer régulièrement d’appareil ou de le formater sans avoir à tout rentrer manuellement à nouveau. Il suffit de se connecter à son compte Google pour retrouver toutes ces informations.

Néanmoins, deux fonctions de base manquent à l’appel. Il s’agit des SMS et du journal d’appel, pourtant fonctions premières d’un téléphone portable. Si des applications tierces comme SMS Backup+ permettent bien de créer un libellé dans Gmail afin d’enregistrer les SMS stockés dans un smartphone Android ou de les restaurer, la manœuvre peut s’avérer fastidieuse. Il serait en effet bien plus simple pour les utilisateurs que Google permette de base cette fonctionnalité dans Android 5.0.SMS Backup+ sur AndroidSMS Backup+ sur Android

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • wiwi007
    Je suis bien d'accord pour une meilleure optimisation de l’autonomie et de la sauvegarde des applications même si des application le fond :)
    0
  • Luposlipophobic
    Ouais, en gros, c'est importer des innovations faites par des applis déjà existantes.. Mais bon ce sera sans doute plus efficace, et moins onéreux x) !
    0
  • shaeffer
    C'est pour ça que je trouve MIUI intéressant. Il y a certaines choses que vous présentées qui sont présentes dans cette rom notamment la rédaction d'un SMS quand il viens d'arriver, la sauvegarde des applications ou la synchronisation des SMS / Appel. Xiaomi va encore plus loin en synchronisant les paramètres Wifi.
    0
  • Ksystm
    certaines nouveautés existent déja avec windows 8 !!!
    Il n'y a pas que apple et google!!!
    0
  • FanFanXLive
    Ouais, un erreur cependant, le pourcentage de batterie est bien existant sur Androïd, je vous laisse chercher...et une grosse honte pour Androïd, c'est la restauration de l'appareil sans AUCUNE PROTECTION, même un gamin peut effacer votre téléphone...ils ont des progrès à faire encore...
    0
  • Griffoooo
    Anonymous a dit :
    Ouais, un erreur cependant, le pourcentage de batterie est bien existant sur Androïd, je vous laisse chercher...et une grosse honte pour Androïd, c'est la restauration de l'appareil sans AUCUNE PROTECTION, même un gamin peut effacer votre téléphone...ils ont des progrès à faire encore...


    On peut effectivement voir le pourcentage dans les menus ou en déroulant la barre de notification mais il n'est pas visible d'un coup d'oeil en haut de l'écran si la barre n'est pas déroulée.
    0
  • magellan
    Il y a plein de choses qui pourraient être intégrées.
    - Mettre en place la capacité de partage wifi pour du flux vidéo, et donc transformer le smartphone en point central dans un réseau sans fil perso
    - Créer une notion d'utilisateur/profil, afin de pouvoir preter son téléphone plus intuitivement. On crée un profil "fiston" par exemple, où seuls quelques nums sont accessibles, où des fonctions réseau sont bloquées etc. Ca permettrait de faciliter le prêt d'appareil (même si l'idée existe, mais elle est quasi inexploitable ou presque)
    - Créer une interface qu'on pourrait nommer "gesture", dont le concept serait de lire une zone écran spécifique afin d'y tracer des ordres, un peu comme sur le palm en son temps: on dessine un "G" on accède au moteur de recherche, un "M" pour la messagerie... etc etc. D'autant plus intuitif que la reconnaissance de caractères est déjà présente de manière complètement native.
    - Faire apparaître une synthèse vocale, de sorte à ce que le tel dise à haute voix le nom de l'interlocuteur. Très pratique en déplacement, notamment quand le téléphone est dans une poche ou sur un support hors de votre vue
    - Créer un système de "sharebox" où l'on peut inviter des tiers à venir accéder, en lecture uniquement, à du contenu. Typiquement, du Stream audio/video, des documents... l'idée serait, pour les tablettes, de pouvoir partager sans complexité excessive des documents lors d'une réunion par exemple. Le wifi est là autant en profiter non?
    - Faire réapparaître, en hardware, l'émetteur radio, afin de pouvoir balancer le son vers des radios environnantes. L'idée serait alors de faciliter la mise en œuvre de périmètres sonorisés à partir de petites radios pas chères, le tout couvert par un périphérique Android.
    - Disposer d'une option "taille" pour les icones, pour aider les personnes mal voyantes
    - Permettre une surcouche très simple d'accès pour les personnes pas rodées au tactile (personnes âgées)
    - Concevoir des réponses vibrantes plus fines, afin que ces mêmes options d'accessibilité offrent du confort aux gens ayant une mauvaise vue
    - Proposer des tutos audios dans les appareils, encore une fois pour ce même usage, et donc faciliter l'apprentissage des utilisateurs
    - Ajouter une notification lorsque l'appareil traite de la donnée entrante/sortante, hors téléchargement du store. Typiquement, notifier que la messagerie fait du pop, que l'updater scanne le serveur de mise à jour, de sorte à pouvoir contrôler ses flux de données
    - Ajouter une simplification et une clarification dans les applications de tâche de fond, afin que l'utilisateur puisse lui-même réellement épurer son appareil.
    - Ajouter une clarification sur la gestion de version d'OS, avec des numéros/sous numéros/versionning plus précise, afin de savoir dans quel état technique est l'appareil
    - Prévoir des outils de diagnostics: réseau, espace disque disponible, état de la carte SD insérée, état de la mémoire vive etc etc.
    - Envisager d'intégrer des technos comme la lecture d'empreinte, rendant ainsi toute autre solution de forcing sur le déblocage complètement impossible (pas de hasard possible sur la lecture, tandis que les autres solutions, elles, sont quand même soumises au hasard)
    - Proposer plusieurs versions de l'interface de gestion d'appel, afin d'offrir plusieurs ergonomies différentes.

    Sur les normes hardware, imposer:
    - La présence de l'émetteur FM (cité précédemment)
    - La charge par induction en plus d'un chargeur connecté
    - L'accès à la batterie obligatoirement démontable et remplaçable (par précaution, pour ne pas changer les appareils Android en iPhone like)
    - Le dual sim (devenu vraiment utile avec les voyages à l'international)
    - La mise en place d'un vrai hard reset, remettant un flash préintégré et jamais modifiable, de sorte à faire un vrai reflash de l'appareil, quitte à revenir ensuite se coller un Android mis à jour par la suite.
    - Imposer un mécanisme visant à protéger l'optique de l'appareil photo (même si celle-ci est mauvaise en général). Exemple: le N95 de Nokia (première génération) avec un cache logique et propre, évitant de rayer l'optique.
    - La capacité de gérer des périphériques tiers en USB (non alimenté), ou de proposer un accessoire d'alimentation complémentaire pour cela. Typiquement, accéder à un HDD externe, connecter un dongle pour une manette de jeu vidéo, ou encore de diffuser simplement du contenu sur un réseau interne filaire
    - Imposer une norme (HDMI, minidisplay... peu importe) pour permettre de lire aisément du contenu sur un grand écran.
    0
  • mnazarian
    J'ai vraiment hâte de voir cette nouvelle version de l'OS arriver !
    0
  • Camran340
    Désolé mais on peut aficher le niveaux de batterie dans la barre d'état du téléphone car par exemple sur mon S4 ou sur mon S3 mini on peut. Il suffit de fouiller un peux dans les réglages de l'appareil. Et grace a l'application groupe play on peut partager de la musique, des photos, des vidéos ou même de jouer a des jeux en local.
    0