Internet incognito : rester anonyme sur le Web

Cryptez vos données

Le chiffrement (ou cryptage) des données est bien souvent évoqué lorsqu’il s’agit d’anonymat sur Internet. Largement utilisé pour les échanges sur les réseaux P2P, notamment depuis l’arrivée de lois sur la surveillance d’Internet, ce système s’est donc trouvé un usage de choix parmi les internautes soucieux d’échanger en toute tranquillité.

Le chiffrement pour l'anonymat

Le chiffrement des données consiste donc à verrouiller l’accès à un fichier grâce à une clé, qui ne sera connue que par l’émetteur et le récepteur du fichier en question. Concrètement, cela peut se traduire par un fichier ZIP protégé par un mot de passe, que seuls le créateur du fichier et ses destinataires, équipés du bon mot de passe, pourront ouvrir. Des solutions comme Crypt4Free propose cela avec n’importe quel type de fichier. Il accepte deux types de chiffrements plus ou moins complexes (et donc plus ou moins sécurisés), et propose donc de protéger un fichier par un mot de passe avant son envoi à ses destinataires, ou tout simplement pour le stocker. Notons également qu’il propose ce type de protection pour les emails, et qu’il intègre en plus une fonction permettant de nettoyer Windows. Le logiciel TrueCrypt, quant à lui, va plus loin et propose de chiffrer directement le disque dur de l’utilisateur, ainsi que toutes ses autres partitions. Celles-ci ne seront alors plus accessibles sans le bon mot de passe.

Évidemment, le P2P a lui aussi ses adeptes du chiffrement. La solution Ants P2P, par exemple, propose un système d’échange par P2P sur lequel il est impossible pour l’utilisateur de savoir précisément qui est l’émetteur du fichier qu’il télécharge, de la même manière que les autres utilisateurs ne pourront pas directement remonter à lui. Les fichiers y étant tous chiffrés, une clé de chiffrement est échangée entre les deux utilisateurs au début du transfert, empêchant également toute autre personne de connaître la nature du fichier échangé entre les deux machines.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Citation:
    Il existe déjà plusieurs solutions permettant d’utiliser le réseau Tor. Notons par exemple l’existence d’OperaTor, qui permet de bénéficier de Tor directement à partir du navigateur Opera, de manière très simple.


    Il y a aussi tor button pour firefox. Cliquez sur le bouton est firefox passe par tor.
    0
  • Anonyme
    c'est précisé dans le commentaire!!!!
    1
  • tracks@idn
    Il est aussi est surtout trés (trop) lent...
    0
  • HyundaiMenuSelect
    Tor lent ? Ça dépend des nodes sur lesquelles on se trouve... perso j'utilise le Tor bundle, la version portable qui contient Tor + Firefox préconfiguré, et bien que ce soit pas non plus hyper rapide, je trouve ça largement suffisant.

    Sinon dans les autres trucs qui pourraient être intéressants :

    http://fish.secure.la/ - FiSH, le roi des connexions sécurisées sur IRC, avec du Blowfish 256 bits et échange de clé Diffie-Hellman 1080 bits, l'idéal pour discuter tranquillement
    http://www.gnupg.org/index.fr.html - Gnu Privacy Guard, outil multifonctions permettant de chiffrer et déchiffrer tout et n'importe quoi
    http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php - SRware Iron, version alternative de Google Chrome, qui vise à supprimer toutes les fonctionnalités douteuses de celui-ci

    Et surtout, éviter d'utiliser Bitlocker, le truc tout fait inclus dans Windows Vista et Seven, vu qu'il est bien trop facile à attaquer.

    Et petit point d'information :D
    En français, bien que le domaine porte le nom de "cryptologie", "crypter" n'existe pas. Dans le sous-domaine de la cryptographie, on utilise le terme "chiffrer" pour cela, et "déchiffrer" pour l'opération inverse.
    Cependant, il existe le terme "décrypter", lié au sous-domaine de la cryptanalyse, qui consiste à tenter de déchiffrer une donnée dont la méthode de chiffrement n'est pas entièrement connue, soit casser l'algorithme ou trouver la clé de chiffrement.

    [:maitre capello]
    0
  • stratic
    Tor garanti l'anonymat, mais il faut être conscient que le dernier noeud se positionne en homme du milieu et qu'il voit tout passer en clair. Donc ce dernier noeud, qui peut être n'importe qui, est capable d'attraper tous les mots de passe des services auxquels on fait appel via Tor.

    Tor c'est top pour l'anonymat, mais c'est aussi le top de l'insécurité dans certains cas...
    4
  • Anonyme
    Moi j'utilise les termes crypter/décryper, zipper/dézipper, browser, web, etc... De toute façon tout le monde comprend ca et je me fiche des termes "correctes" qui non seulement arrivent toujours trop tard mais en plus sont ridicules! Aller je vous laisse butiner sur la toile !!!
    -2
  • Sundevil
    Wao toi t'es un rebelle, t'utilise pas les bon termes.

    Il y a un vocabulaire, utile le, c'est tout.

    Aujourd'hui tout le monde te comprend car sur ce thème, personne n'utilise les bons termes mais sur d'autres sujets, tu te feras plomber.
    -1
  • zeb
    @HyundaiMenuSelect je t'invite à lire ce laïus et la conversation qui suit : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Lesnewsvosreactions/cracker-reseau-sujet-37456-1.htm#t498364 ; juste pour le plaisir ;)
    0
  • Anonyme
    mais personne ne parle de I2p? Open Source, qui propose un proxy qui rends votre IP indétectable avec 4 couches de cryptage. Je ne reçois que 2 GO de réception et bizarrement Emule va plus vite !Installez le et essayez de trouver et de localiser votre IP sur les sites spécialisés dans la question. Vous allez être déroutés... (c'est bon ça, à noter)Il faut nous rejoindre car plus nombreux nous serons, plus le système est efficace !Plus de peur du gendarme et c'est gratuit. Bien mieux que Tor car c'est l'ensemble, P2P compris qui est indétectable...
    0
  • HyundaiMenuSelect
    Anonymous a dit :
    @HyundaiMenuSelect je t'invite à lire ce laïus et la conversation qui suit : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Lesnewsvosreactions/cracker-reseau-sujet-37456-1.htm#t498364 ; juste pour le plaisir ;)
    :rofl:
    0
  • myke68
    Tor est un bon programme, mais comme dis, très lent si on désire garder la version la moins cher donc gratuite, si l'on veux aller plus vite, et être encore plus anonyme, il faut payer un peu.

    Je n'ai pas regarder le prix, mais je n'en voit pas l'intérêt
    0
  • goldenhind
    Tor c'est super mais c'est trop lent, et c'est tout plein de noeuds espions.
    Mon préféré en ce moment c'est Drakker, VPN à 1024 bits + masquage de l'adresse par proxy : anonymat de bout en bout.
    Entièrement portable, peut être lancé depuis une clé USB.
    Disponible sur le site : www.drakker.com
    Gratuit 1 semaine puis 25€/année
    0
  • Anonyme
    Un bon VPN gratuit et rapide comme HOTSPOTSHIELD :
    http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34061035-hotspot-shield
    Avec FIREFOX et les addons ADBLOCK PLUS , NoScript , FlashBlock .
    Un bon AntiVirus Complet performant et Gratuit comme AntiVir d'AVIRA ,
    et pour finir une bonne Vaccination avec SpyBot !
    Fonctionne impeccablement !!!
    -1
  • lapointe3
    Sympa merci pour les infos !
    0
  • kaostyl@guest
    Bonjour
    j'ai justement publié un article traitant de l'anonymat sur internet.
    Je pense que cet article pourra vous intéresser :)
    http://waxoo.fr/anonymat/anonymat-total-sur-internet-fiction-ou-realite/
    0
  • Nathanes
    Tous les VPN ne sont pas à mettre dans le même panier. Celui-la, par exemple, sait se rendre abordable au gd public puisqu'il rend votre adresse ip anonyme en 1 clic, très efficace http://desgeeksetdeslettres.com/pourquoi/hide-my-ass-a-moitie-prix
    0