Quel appareil photo pour l'été ?

Canon IXUS 970 IS

Canon IXUS 970 ISLes IXUS se suivent à un rythme effréné, mais ne se ressemblent pas. S’il garde l’esprit du design IXUS ce 970 IS est tout en courbe quand d’autres modèles de la gamme sont très anguleux. Il en résulte une prise en main parfois glissante et très différente de ce que proposait Canon jusqu’à présent.

Même si elle n’est pas une innovation, la roulette de défilement pour naviguer dans les menus est une bonne idée. Mais celle-ci placée trop au bord de l’appareil est difficile à manipuler. Dommage, car les menus Canon sont toujours aussi clairs. Mauvais point également pour le bouton de mise sous tension qui dépasse à peine du boitier et qui est très difficile à manipuler. Déception également sur la finition. Le métal habituel et qualitatif de la gamme IXUS fait place à un plastique de qualité moyenne.

Canon IXUS 970 ISCanon IXUS 970 IS

Coté image et fonctionnalités, on reste un peu sur notre faim. Cet IXUS est l’un des rares à ne pas proposer de grand angle. Contrepartie de la chose on zoomera "plus loin" avec son objectif 5x qui débute à 37 mm. On aime le viseur optique encore présent et qui rendra bien des services, pour économiser la batterie (écran éteint) ou viser en haute luminosité.

La colorimétrie et bonne tout comme sa sensibilité jusqu’à environ 800 ISO. Ensuite cela a tendance à se gâter, mais le processeur Digic III reste tout de même performant. Du vignettage a également tendance à se faire sentir tout comme un effet barillet qui déforme certains sujets notamment en position 37 mm. En mode vidéo, ce 970 IS reste classique pour un appareil photo, résolution de 640 x 480 pour une qualité qui servira seulement en tant qu’appoint.

Canon IXUS 970 ISCanon IXUS 970 IS

Canon IXUS 970 IS