Quel appareil photo pour l'été ?

Fujifilm FinePix F100fd

Fujifilm FinePix F100fdHéritier d’une longue lignée de qualité chez Fujifilm, le F100fd ne joue absolument pas sa réputation sur le design. Son boitier est tout simplement l’un des plus lourds, gros et moche de ce comparatif. Mais bien heureusement, le F100fd a d’autres atouts, à commencer par sa prise en main. Étant donné la taille du boîtier, celle-ci est en effet rassurante et confortable.

L’ergonomie des menus est bonne, la touche "F" donne toujours accès à quelques fonctions rapides comme la sensibilité ISO ou la résolution de l’image. Contrairement au 970 IS, la molette rotative est plus ergonomique, car un peu plus centrée vers l’intérieur.

Fujifilm FinePix F100fdFujifilm FinePix F100fd

Le F100fd est bien entendu un modèle grand-angle de 28 mm jusqu’à 140. Un bon zoom 5x y est donc intégré. Bien entendu la stabilisation du capteur est au rendez-vous tout comme la détection de visages (fd pour "face detection").

Nous n’avons pas grand-chose à reprocher non plus à la qualité d’image de ce Fujifilm. Il est notamment très performant en gestion du bruit. Entièrement exploitables jusqu’à 800 ISO, les prises de vues sont même tout à fait acceptables en 1600 ISO. On abandonnera par contre les 3200 ISO, vraiment trop bruités. On note aussi une belle distorsion en barillet en 28 mm et un vignettage présent, mais plus discret que sur d’autres modèles.

Fujifilm FinePix F100fdFujifilm FinePix F100fd

Fujifilm FinePix F100fd