Quel appareil photo pour l'été ?

Pentax Optio S12

Pentax Optio S12 10Pentax refait une belle percée dans le monde des reflex, mais reste quelque peu à la traîne sur les compacts. Si le design de ce S12 n’est pas révolutionnaire, il n’en demeure pas moins que la finition tout en métal est très réussi et qualitative. Il est également l’un des modèles les plus compacts de ce comparatif.

La prise en main s’en ressent quelque peu, les grandes mains ne seront pas très à l’aise, ce compact en main. Dommage que le zoom soit également disposé sous le pouce ce qui nous fait perdre en stabilité. Parmi les menus on remarque quelques modes scène inhabituels comme Gastronomie, Texte ou Animaux domestiques. Dans l’ensemble les menus sont clairs et compréhensibles.

Pentax Optio S12 10Pentax Optio S12 10

Mais le point noir du S12 se trouve plutôt du côté de l’objectif, qui est seulement un 37-111 mm. On oublie donc le grand angle et le zoom puissant pour se contenter simplement d’un 3x. La distorsion barillet est importante, mais le vignettage, même s’il est présent est limité.

Le S12 s’en sort par contre plutôt bien en forte luminosité pour commencer à accuser le coup dès que l’on monte dans les ISO. Nul doute que son capteur de 12 mégapixels y est pour quelque chose. La colorimétrie s’en sort également difficilement, avec une tendance à aller vers le rouge. La vidéo reste quant à elle à une résolution de 640x480, mais au format DivX, pratique à partager facilement.

Pentax Optio S12Pentax Optio S12 10

Pentax Optio S1210