Idée reçue n°4 : Apple est plus cher

Le MacBook

Premier prix de la gamme portable d’Apple, le MacBook blanc reste encore au catalogue malgré la séduction qu’exercent les modèles en aluminium. 200 euros moins cher que le 13 pouces de la gamme Pro, c’est le seul Mac portable à s’afficher en dessous des 1000 euros.

Nous avons choisi de lui opposer un PC fer-de-lance de Dell dans les diagonales de 13 pouces, le Studio XPS 13. D’une épaisseur presque équivalente au MacBook (de 2,25 cm à l'avant à 3,43 cm à l'arrière, le MacBook en fait 2,75), il est légèrement plus léger que son concurrent : 2,20 contre 2,27 kg.

Le design est souvent mis en avant par les défenseurs d’Apple pour justifier les prix qu’on imagine élevés de leur machine. Impossible d’avancer cet argument en regardant ce Dell. On mesure d’ailleurs le progrès réalisé par le constructeur, régulièrement raillé pour la laideur de ses modèles il y a quelques années. Plusieurs couleurs disponibles, éléments en aluminium, finition soignée tout est là pour rattraper l’image de marque du fabricant.

Le boitier est également bien équipé, 2 ports USB, 1 FireWire, 1 DisplayPort (comme le Mac qui propose toutefois une sortie mini DVI pour y connecter un écran). Mais le Dell ajoute à cela un emplacement Express Card, un connecteur VGA, un port HDMI et un lecteur de cartes mémoire. Difficile de faire mieux.

En choisissant la version du Dell à 949 euros (le même prix que le Mac), on se rend vite compte que le PC est mieux équipé. 4 Go de RAM au lieu de 2, 320 Go de disque dur au lieu de 160. Aucun doute, le PC domine largement. En configurant de la même manière le Mac on arrive à un prix de 1129 euros.

Premier round : PC vainqueur.