Idée reçue n°4 : Apple est plus cher

Le MacBook Pro

Votre priorité est un portable à grand écran ? Pas de problème, Apple propose dans sa gamme le MacBook pro en version 17 pouces. Design de rêve, finition impeccable, portabilité hors du commun pour sa taille, ce modèle séduit instantanément.

Impossible de trouver un modèle équivalent dans le monde des PC tant l’intégration est réussie. HP, désormais premier vendeur de PC au monde propose une gamme intéressante très axée sur le multimédia : la HDX. Design en titane, écran 18,4 pouces 16/9, tuner TV, lecteur Blu-ray, tout est là ou presque.

Face au MacBook pro, le HDX X18-1300 Premium fait bonne figure sur certains points. Disque de 640 Go face au 500 Go, lecteur Blu-ray face au simple DVD. Tuner TNT, connecteur eSata et lecteur d’empreintes digitales ne figurent d’ailleurs pas sur le MacBook Pro. En revanche, HP perd le match sur d’autres points : un kilo de plus que le Mac (4 contre 3), encombrement (seulement 2,5 cm d’épaisseur pour le Mac, 3,37 pour le PC), batterie promettant 8 heures d’autonomie.

Mais ces avantages d’intégration et de conception se payent au prix fort. Alors que le HP HDX X18-1300 Premium se monnaye à 1599 euros, il faudra en débourser 2299 pour le MacBook Pro. Un équilibre est donc à trouver entre l’usage mobile de la machine et l’appareil. Si la portabilité se paye au prix fort, c’est aussi la caractéristique la plus difficile à obtenir lors de la conception d’une machine mobile. Le suréquipement n’étant finalement qu’un empilement de composants.

Deuxième round : égalité.