Idée reçue n°4 : Apple est plus cher

Le Mac mini

Héritier du Cube lancé en 2000, le Mac mini est l’ordinateur le plus compact d’Apple. Minuscule boite de 5 cm de hauteur, il est à peine plus grand qu’un boitier de CD. Ce tour de force se paye toutefois au prix fort puisque le Mac mini d’entrée de gamme est vendu 599 euros. Pour ce prix la configuration est minimale. Livré sans clavier ni souris, le Mac mini embarque seulement 1 Go de RAM, un disque dur de 120 Go et un processeur Intel Core 2 Duo de 2 GHz.

En face, peu de PC tiennent la comparaison. Les Shuttle sont bien plus gros et seuls les récents nettops low-cost tels l’Eee Box d’Asus sont aussi compacts. Son compatriote taïwanais Acer a suivi le chemin avec son AspireRevo R3600. Hyper compact aussi (3 cm de haut pour 18 de coté) il propose un équipement plus complet au premier abord : 2 Go de RAM et un disque dur de 160 Go. Mais il ne faudra pas se laisser abuser par son processeur Intel Atom, bien plus poussif que le Core 2 Duo du Mac mini.

Bien que plus performant, l’ordinateur d’Apple affiche un prix deux fois plus cher que celui d’Acer qui se négocie aux alentours des 300 euros. Livré avec clavier et souris, il reste donc une bien meilleure affaire que le Mac mini, pour peu que l’on se limite aux taches les plus courantes (navigation Internet et bureautique).

Troisième round : PC vainqueur.