Idée reçue n°4 : Apple est plus cher

L’iMac

Ordinateur phare de la gamme Apple depuis maintenant 11 ans et le retour de Steve Jobs à la barre, l’iMac s’est sans cesse réinventé. Tout-en-un le plus vendu de l’histoire il est désormais à peine plus épais qu’un écran LCD. Le modèle 24 pouces est certainement le plus impressionnant. Il en impose clairement sur un bureau et propose un excellent confort de lecture.

Tout comme le MacBook Pro 17 pouces, peu de constructeurs proposent un modèle équivalent. Sony s’en approche avec son VAIO VGC-LV3SJ/B. Tout-en-un lui aussi 24 pouces, il est toutefois vendu 200 euros moins cher : 1899 contre 2099 euros.

Pourtant, la configuration est équivalente et dépasse parfois celle de l’iMac. Les similarités sont nombreuses : processeur Intel Core 2 Duo à 3 GHz, disque dur de 1 To, RAM de 4 Go, écran 24 pouces,  NVIDIA GeForce GT 130 512 Mo contre NVIDIA GeForce 9600M GT (performances presque similaires). Le VAIO rajoute tout de même un graveur Blu-ray et un double tuner TNT.

Enfin, Apple reste le roi de la compacité. Quand l’épaisseur de l’iMac est d’environ 5 cm, le VAIO dépasse les 10 cm. Mieux équipé, moins cher, mais moins bien fini et designé, une fois encore le PC est victime des talents de concepteurs d’Apple. Malgré ses qualités, nous nous voyons donc obligés de le juger comparable à l’iMac.

Quatrième round : égalité.